Le dernier costume n'a pas de pocheLaurent Galandon et Paolo Castaldi2025

Synopsis

Chamesddine Marzoug. Bénévole au Croissant Rouge, ce pêcheur quinquagénaire de Zarzis, au sud de la Tunisie, offre aux migrants anonymes morts en Méditerranée une sépulture dans le cimetière des inconnus qu’il a lui-même créé. Ce matin de mars 2022, à bord d’un bateau de pêche, il est à nouveau témoin de corps flottants au large de la méditerranée. Le même jour, il fait la connaissance d’un adolescent perdu, Abdoulaye, qui est arrivé sur la plage sans savoir où il était exactement. Encore un migrant, parti de Lybie. Perdu en mer, sans vivres, il a survécu, dit-il, emporté par des tortues géantes jusqu’au rivage tunisien.
Pour connaitre la misère des migrants, Chamesddine n’en est pas moins confronté à une autre réalité, celle de sa famille, à qui on refuse des visas, alors que l’Europe facilite l’arrivée des réfugiés d’Ukraine et ses amis, devenus passeurs.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Futuropolis

160 pages

ISBN : 9782754835817

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Myriam81
    16 / 20 Le 17 Juillet 2025 à 18:07 Myriam81

    Une lecture intéressante, profondément touchante. Une dure réalité qui nous bouleverse. J’ai trouvé les illustrations un peu sombres, mais elles traduisent bien l’atmosphère pesante que vivent les migrants et leurs familles.

Découvrez plus de livres

Laurent Galandon