Le discours de la panthère
Jérémie Moreau2020

15.9

Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île ; c'est qu'une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l'a vu dans ses rêves, c'est ce qu'il dit au varan qui le rejoint dans son effort.

C'est ainsi que commence ce récit, formé de plusieurs histoires courtes où les animaux occupent seuls le devant de la scène. Au fil de ces récits, on suit un étourneau perdu en pleine migration, une autruche qui doute, un jeune éléphant apprenant l'histoire du monde... Cet ensemble de paraboles d'une grande force d'évocation nous replonge dans les délices des fables de La Fontaine autant que dans les images tourmentées du Livre de la Jungle. Habilement, Jérémie Moreau parvient à décentrer notre regard et à dépasser l'apologue moral humaniste ; les animaux deviennent des vivants, aux existences et aux beautés singulières.

2020 Editions 2024

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782901000464

2020 [E-book] Editions 2024

Française Langue française | 104 pages | Format : PDF | ISBN : 978-2901000464

• Chloélit Le 28 Novembre 2020 à 21:07
    L’histoire individuelle, comme l’effet papillon intemporel, s’entremêle à celle collective. Graphiquement époustouflant, philosophiquement d’une douceur et d’une force sans pareil... Jérémie Moreau vise haut et atteint des sommets !
  • lydls Le 22 Décembre 2020 à 11:28
    Des histoires, en apparence simple, qui révèlent beaucoup d'émotions et de tendresse. C'est un conte philosophique sur le sens de la vie que nous offre l'auteur, avec un coup de crayon magistral. C'est beau, c'est pur, c'est profond, c'est une merveille !
  • Alhena Le 27 Janvier 2021 à 15:50
    Au premier abord, cette lecture a l'air toute simple, une succession de petites histoires un peu à la manière d'un conte... En définitive, elle donne vraiment à réfléchir sur le sens de la vie. J'ai beaucoup aimé l'histoire du bernard l'ermite. J'ai été très surprise par cette BD dont je n'attendais pas tant !
  • Seelys Le 11 Mai 2021 à 16:57
    Des jolis dessins et des couleurs chaleureuses, il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans cette lecture. Des petites histoires qui s'enchaînent, des animaux qui se rencontrent et se lient. Une belle bande dessinée qui donne matière à réfléchir avec des petits messages philosophiques et une fin émouvante.
  • Au vrai chic littérère Le 05 Août 2021 à 23:06
    Autant j'ai adoré Penss et La saga de Grimrr autant je ne suis jamais vraiment entré dans cet album. Intérêt pas éveillé. Et surtout, je n'ai pas du tout aimé le graphisme : trop PAO à mon goût.
  • Liam Azerio Le 19 Novembre 2021 à 22:55
    Une BD en forme de petits contes animaliers qui se croisent en une grande histoire du vivant. L'ensemble, sans être véritablement marquant, n'en est pas moins bien pensé par extraits, et agréable à lire dans l'ensemble. Il y a une vraie personnalité dans les dessins et les couleurs, ce qui m'a bien plu. Un livre étonnant au final.
  • D.Séverine Le 09 Novembre 2022 à 16:33
    Je ne l'aurai sans doute jamais remarqué s'il n'avait pas été mis en avant sur une table de ma médiathèque. J'ai été attirée par les couleurs de la couverture, ainsi que par le titre. J'ai beaucoup aimé les illustrations assez simples mais efficaces et joliment colorées. Les différentes histoires sont belles, poussent à la réflexion et se regroupent parfaitement pour un final assez émouvant.
  • Anouschka Le 31 Décembre 2023 à 00:43
    Une BD dont la beauté réside dans les rencontres entre animaux/la beauté de la nature. La fin est magnifique... La fin est vraiment réussie !!!