Le dynamiteur

de Henning Mankell (2018)

14.6

1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d'un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à la suite d'un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes. Au soir de sa vie, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune sur une île aux confins de l'archipel suédois.
Un mystérieux narrateur recueille la parole de cet homme de peu de mots, qui aura vécu en lisière de la grande histoire, à laquelle il aura pourtant contribué, à sa manière humble et digne.

Titre original : Bergsprängaren (1973)

2019 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | Lu par Marc-Henri Boisse | Durée : 249 min | Sortie : 28 Février 2019 | ISBN : 3358950003884

2018 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 215 pages | Sortie : 13 Septembre 2018 | ISBN : 9782021388114