Fredrik Welin, tome 2 : Les Bottes suédoises
Henning Mankell2016

15.6

Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands- parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu’à l’inimaginable dénouement. Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d’un homme qui revisite son destin, tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l’ombre grandissante de la mort, mais animé aussi par le désir et la soif d’amour. Tel est l’ultime roman de Henning Mankell : une œuvre d’une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages.

Titre original : Svenska gummistövlar (2015)

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 374 pages | ISBN : 9782757866559

2016 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 368 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782021303896

2016 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Durée : 572 min | ISBN : -

2016 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021303896

• thibautk Le 30 Juillet 2017 à 13:09
    Mankell est décidément un grand écrivain: il manie avec une telle élégance le cynisme, la noirceur, la colère, l'humour, la tendresse, et les sentiments exacerbés. Il tisse en filigrane des relations humaines d'une complexité effarante, comme si Frederik, son double d'encre et de papier, était toujours en fuite perpétuelle; en quête éternelle de bonheur, sans jamais vouloir s'y confronter.
  • CorinneMa Le 13 Octobre 2017 à 14:02
    Belle épopée sur les îles suédoises avec des personnages attachants.
  • bookemixer Le 21 Novembre 2017 à 08:00
    Un bon roman de la même veine que les chaussures italiennes avec les mêmes tourmentes intérieures et ces fameuses difficultées à la relation humaine. Une grande compassion perdure...
  • Errant Le 23 Janvier 2018 à 12:31
    Questionnements d'un homme âgé qui sent la mort rôder et la solitude lui peser; très bonne illustration de cette période de la vie.
  • lilieatbooks Le 17 Avril 2018 à 22:08
    Un vrai coup de coeur pour les 2 tomes!! Je me suis très vite attaché à Fredik ainsi qu'a son mode de vie solitaire en phase avec la nature et boom une femme vient chambouler son quotidien et le faire se remettre en question sur sa vie perso,professionnelle,le faire voyager et aller de rencontres en surprises. J'avoue que j'ai detesté Louise plus d'une fois pour son comportement^^
  • faurelix Le 01 Décembre 2018 à 11:49
    Un second tome qui ne m'a pas emportée comme avait pu le faire les chaussures italiennes, dommage !
  • faurelix Le 01 Décembre 2018 à 11:49
  • au-dela des mots Le 07 Décembre 2021 à 14:41
    Livre coup de coeur pour moi. La suite des chaussures italiennes, on touche ici à une belle réflexion sur la vie et la mort sans discours inutile. Les personnages portent en eux toute l'immensité de la solitude et du même coup l'envie folle de la partager.
  • Jim Sam Le 19 Février 2023 à 13:39
    C'était très bien, à peine moins que le premier. La fille, Louise, est vraiment une incroyable casse-bonbon. Je comprends absolument Fredrik.
  • Mel_Issa Le 24 Juin 2023 à 21:46
    Ce récit de vie est triste, bouleversant, malaisant à certains moments et un peu absurde…. Je dois avouer que ça passe ou ça casse. C’est assez intriguant de voir où l’auteur veut nous emmener avec Fredrik et sa peur de vieillir. L’archipel dans lequel se déroule l’histoire m’a fait rêver. Quelle vie que de vivre sur un îlot. Une vie incroyable et hors norme. J’ai aimé ce voyage.