Synopsis
Au XIIIe siècle, Marco Polo, marchand vénitien, se lance, en compagnie de son père et de son oncle, dans un grand voyage vers l’Orient à la recherche de nouvelles denrées et de nouvelles routes d’approvisionnement. Il traverse la Turquie, la Perse et surtout la Chine, où il séjourne une vingtaine d’années. Au service du Grand Khan, en tant qu’ambassadeur et gouverneur, il parcourt le pays. Observateur attentif, il décrit les paysages de l’Asie centrale, recueille des légendes, observe la vie quotidienne, les coutumes et les moeurs des peuples visités, et dresse le fascinant tableau d’un royaume où cohabitent pacifiquement diverses religions. Il évoque un pays dans lequel l’or et la soie abondent, mais où l’on utilise aussi un étrange minerai et une huile visqueuse, auxquels on donnera plus tard le nom de charbon et de pétrole. Et, surtout, il trace l’attachant portrait d’un empereur idéal, le Grand Khan Koubilaï.
Moyenne
10.4
25 votes
FAIBLE
7 éditions pour ce livre
2021 Editions Belin Éducation (Déclic)
Traduit par Eugène Müller
126 pages
ISBN : 9791035819194
2011 Editions La Découverte (Poche)
568 pages
1er mars 2011
ISBN : 9782707167620
2009 Editions Larousse (Petits classiques)
207 pages
12 novembre 2009
ISBN : 9782035846471
2002 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)
127 pages
1er janvier 2002
ISBN : 2218739275
Qui a lu ce livre ?
49 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
32 membres veulent lire ce livre
66 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Remarquable document, à lire en le replaçant dans son contexte de production. Descriptif, sans doute, c'est un peu le principe d'un récit de voyage, non? Le narrateur est un marchand du XIIIe siècle, rappelons-le.
Ce livre est un récit de voyage signé par un marchand des années après son retour : il décrit surtout l'empire chinois de Kubilai Khan, mais aussi rationnellement chaque pays croisé, distances, richesses, population..., et est même allé dans des pays inconnus de l'Europe jusque là. Très intéressant !
Livre interessant qui nous permet de voyager. Par contre un peu trop de description à mon goût
Tellement intéressant d'ailleurs qu'il a servi de livre de chevet à Christophe Colomb qui avait souligné toute les occurrence du mot "or". On voit bien ce qu'allait chercher le génois à travers l'Atlantique... le plus intéressant reste le voyage aller je trouve. On peut se plaindre du peu d'ethnologie, mais il faut replacer ce récit et sa correction dans son contexte.
C'est un livre qui a du détoner à l'époque où il a été écrit, à l'époque où le savoir de l'humanité n'était pas accessible en un seul clic. Il est intéressant, même si son style est parfois un peu lourd (des énumérations, des répétions...). C'est un bon livre, qui ne mérite pas un "c nul" hyper-constructif.