Le Mystérieux cercle Benedict, tome 1
Trenton Lee Stewart2013

16.5

Etes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d’une incroyable opportunité ? Quand cette annonce bizarre paraît dans le journal, des dizaines d’enfants se présentent pour participer à une série de tests loufoques et cornéliens. Reynie, Kate, Sticky et Constance sont les seuls enfants sélectionnés. Ils font la connaissance de l’étrange recruteur Mr Benedict, qui leur confie ses plans. Infiltrer une pension soupçonnée d’abriter les agissements d’un dangereux mégalomane. Le Mystérieux Cercle Benedict est né !

Sur l’île qui abrite l’institut , les quatre nouveaux amis découvrent une discipline absurde, qui impose une consommation effrénée de télévision en guise de devoirs. Tous les élèves sont sous l’emprise de Mr Curtain, l’atroce directeur, et de son « murmureur », une incroyable machine à décerveler. Bientôt, elle sera capable de manipuler les consciences du monde entier… Il est grand temps d’agir !

Titre original : The Mysterious Benedict Society, book 1 (2007)

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Dupin | 627 pages

2013 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Dupin | 542 pages

2009 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 473 pages | ISBN : 9781906427023

2007 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 485 pages | Format : ePub

2007 Editions Little, Brown and Company

• Afleurdemots Le 09 Août 2012 à 15:44
    Une histoire géniale qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs que les plus grands selon l'interprétation que l'on en fait et dont l'univers n'est pas sans rappeler ceux de Roald Dahl ou Lemony Snicket. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Et au-delà du simple roman d'aventure, l'auteur nous livre une histoire qui met en avant l'importance de l'amitié, de la loyauté, de l'entraide ou encore de l'honnêteté. A lire !
  • Herisson08 Le 09 Mai 2013 à 17:40
    J'ai moi aussi pensé à Lemony, mais aussi au club des 5 :)
  • DelAlienor Le 11 Décembre 2013 à 22:42
    J'ai énormément aimé ce roman, je crois bien que c'est un coup de cœur. Les personnages sont très attachants, l'intrigue est prenante (on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec toutes les péripéties de notre sympathique quatuor). Le tout est léger avec, en même temps, des thématiques abordées plus sérieuses. A noter, l'énigme et le questionnaire à la fin du livre qui sont très plaisants !
  • Taliesin Le 27 Janvier 2014 à 23:21
    Un livre très sympa et plutôt original, même si comme Afleurdemots ou Herisson j'ai moi aussi pensé à l'écriture de Lemony Snicket (en peut-être un peu moins "désespérée"). Par contre, le livre m'a semblé un poil long par moments pour une telle histoire.
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 00:53
    Je suis en plein dedans et il est très rafraichissant!
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 16:33
    Quelle merveille ce roman!!! Super intelligent et bourré de rebondissements, j'en suis fan! (Constance Contraire <3)
  • Setsuka Le 08 Février 2015 à 15:53
    Sympathique, mais trop de longueurs et des personnages qui n'ont pas fait mouche chez moi (sauf Constance). Dommage car le style rappelle, comme dit plus haut, Lemony Snicket ou encore Roal Dahl.
  • fred21 Le 03 Octobre 2015 à 15:36
    Une aventure en dents de scie, l'idée est originale, les personnages attachants mais beaucoup trop de longueurs.
  • Anisswolf Le 10 Juin 2016 à 15:27
    Un livre jeunesse au top niveau ! Amusant et incroyable ! On retrouve des personnages pas comme les autres dans un univers loufoque et plein de mystères. Un livre riche en énigmes et en rebondissements.
  • Orana Noctua Le 16 Septembre 2016 à 21:31
    J'ai adoré! Étant touché de prêt par à narcolepsie, je suis contente de voir un personnage(s) haut en couleur en être atteint! j'ai déjà fini le tome 2!
  • Genesis Le 23 Février 2017 à 14:40
    Adoré et adoré ! Je l'ai fini en trois jours tellement je l'ai trouvé passionant, inquietant et drole avec une touche de sagesse... juste super !!
  • hiekashi Le 05 Juin 2018 à 19:38
    J'ai passé un excellent moment avec Reynie, Sticky, Kate et Constance, quatre enfants haut en couleurs ! Malgré quelques chapitres beaucoup trop longs à mon goût, j'ai été happée par l'histoire et j'ai beaucoup aimé l'énigme à la fin du roman. Je lirais sûrement les autres tomes !
  • sarahb2 Le 30 Juin 2019 à 22:59
    J’ai fini la lecture d’en de ce livre quelques jours auparavant et c’est un succès ! Les personnages sont attachants et l’histoire est plutôt bien trouvée, quelques passages un peu trop détaillés à mon goût mais on reste sur un livre qui plaira aux enfants comme aux parents :) Sarah.
  • Lalouvequilit Le 09 Avril 2020 à 15:25
    C'était vraiment sympa ! J'ai adoré suivre l'aventure de ces enfants ! C'est jeunesse mais ça aborde des thèmes vraiment cool ! Et puis le sujet principal est créatif je trouve, on ne le rencontre pas souvent c'est ce qui m'a vraiment plus. Le final est vraiment top :) hâte de lire le tome 2 !
  • Sarah drou Le 02 Juin 2021 à 17:55
    Un livre que j’avais découvert au collège, mais que je redécouvre avec plaisir. Nos quatre petits héros, des enfants débrouillards, me font pas mal penser aux trois orphelins Baudelaire. J’ai hâte de découvrir la suite de la série.
  • Sobro Le 05 Juillet 2021 à 13:43
    Chouette livre jeunesse qui rappelle un peu "le club des 5 ", "Alice" et autres livres d'aventure de mon enfance.
  • Chloélit Le 16 Janvier 2022 à 11:28
    C’est parti pour le manège des grands classiques avec le « Cercle Benedict » ! Misère, j’étais totalement passée à côté. Une sacrée aventure, des enfants extraordinairement malins, une narration fluide... Un petit roman qui pourrait amplement se suffire à lui-même et dont j’ai adoré découvrir les mille et un ressorts, énigmes, arcanes : succès garanti !
  • Camliou Le 27 Février 2023 à 00:03
    Une petite troupe d'enfants bien débrouillards pour une aventure pleine de rebondissements !