Le Nouveau musée de l'Holmes
Jacques Baudou, Paul Gayot et Collectif1989

On le sait, Sherlock Holmes, l'immortelle créature de son immortel créateur, Sir Arthur Conan Doyle, s'il envahit l'existence et la création de son géniteur au point qu'il alla jusqu'à tenter de le tuer, n'en a pas moins suscité depuis sa naissance l'engouement d'une quantité incalculable de lecteurs et l'admiration de multiples écrivains dont un grand nombre ont souhaité lui rendre la vie que l'abandon, puis la mort de Conan Doyle lui avaient ôtée.

La série "Sherlock Holmes and Co", dirigée par François Guérif, après avoir réédité les deux premiers véritables "Sherlock Holmes", ne serait-ce que pour le prendre lui-même à témoin, s'est vouée à la découverte, ou redécouverte, des œuvres par lesquelles ces auteurs divers ont souhaité prolonger, dans leur propre écriture, le mythe. S'il s'agit parfois de pastiches — toujours savoureux — il peut tout autant s'agir de véritables recréations.

Jacques Baudou et Paul Gayot nous avaient déjà fait savourer (sous le titre "Le Musée de l'Holmes"... d'où celui de "Nouveau Musée de l'Holmes" du présent volume) dix remarquables nouvelles prolongeant le mythe.

Ils nous en offrent ici dix autres — irrésistibles — dues à quelques-uns des plus grands auteurs du genre : René Réouven, Barbara Williamson, Poul Anderson et Gordon R. Dickson, Julian Symons, Sterling E. Lanier, Alexis Lecaye, Stuart Kaminsky, Vincent Starrett, Loren D. Estelman et James Powell.

Et ces dix nouvelles, presque toutes inédites, sont précédées du premier texte important publié en France (dans la revue du Collège de Pataphysique) relevant de cette science hautement spéculative qu'est l'holmésologie.

- Préface : Reliques holmésiennes (par K. Kirmu)
- Le drame ténébreux qui se déroula entre les frères Atkinson de Trincomalee (par René Reouven)
- La chose qui attendait dehors (par Barbara Williamson)
- L'aventure du chien qui n'était pas à sa place (par Paul Anderson et Gordon R. Dickson)
- Sherlock Holmes et Hercule Poirot (par Julian Symons)
- Un récit paternel (par Sterling E. Lanier)
- Le docteur et madame Watson chez eux (par Loren D. Estleman)
- Observation 153 bis (par Alexis Lecaye)
- Le dernier toast (par Stuart Kaminsky)
- L'exemplaire unique (par Vincent Starrett)
- Mort à Noël (par James Powell)

1989 Editions NéO

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er novembre 1989 | ISBN : 9782730405348