Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative.
Loïc Blondiaux2008

18.0

ne nouvelle demande de participation se fait jour dans les démocraties. Sous des formes variées (blogs, forums, journalisme participatif, conférences de consensus, concertations…), elle exprime une insatisfaction à l’égard de la démocratie représentative comme de ses médiations traditionnelles. Comment donner corps à ce « nouvel esprit de la démocratie » sans succomber aux faux-semblants d’une rhétorique de la proximité ? Comment faire vivre cet impératif de participation des citoyens sans sortir du cadre de la démocratie représentative ? Comment penser les dispositifs susceptibles de réaliser ce nouvel idéal ? C’est à ces questions cruciales que répond le livre de Loïc Blondiaux. Loïc Blondiaux est professeur des universités à l’Institut d’Études Politiques de Lille et chercheur au CERAPS (CNRS/université Lille II). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont La Fabrique de l’opinion (Paris, Seuil, 1998) et Le Débat public : une expérience française de démocratie participative (Paris, La Découverte, 2007, en co-direction).

2008 Editions Seuil

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2020966751