Le Palais des illusions
Chitra Banerjee Divakaruni2008

17.4

C. B. Divakaruni, la romancière de La Maîtresse des épices et de La Reine des rêves, plonge dans le temps enchanté de la mythologie indienne et place une femme au cœur de la fresque épique du Mahabharata. Elle conte l’histoire de Draupadi, née dans le feu céleste et vouée à un destin hors du commun dès sa venue au monde. Alors qu’elle encore petite fille dans le palais de son père, le sage Vyasa lui a prédit son avenir : elle épousera les cinq plus grands héros de son temps et sera la maîtresse du plus magique des palais, mais elle déclenchera aussi une terrible guerre qui mettra fin au « Troisième Age de l’Homme ». Elle connaîtra la gloire, la solitude, l’infortune et le bonheur… Draupadi, fière et rebelle, suivra-t-elle le chemin que les dieux ont tracé pour elle ? Pour les défier, elle ne peut compter que sur ses propres forces, l’amitié qui la lie au mystérieux Krishna, et son attirance secrète pour Karna, le plus dangereux ennemi de ses cinq époux. Ce roman foisonnant d’intrigues, de ruses, de magie et de passion est le roman d’une femme au cœur de l’Histoire, celle de l’Inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels. Le Palais des illusions est la réalisation envoûtante d’une promesse que Divakaruni s’était faite, enfant, en lisant le Mahabharata : « Si un jour j’écris un livre… je placerai les femmes au premier plan de l’action. Je dévoilerai l’histoire invisible qui repose entre les lignes des prouesses des hommes. »

Titre original : The Palace of Illusions (2008)

2011 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 474 pages | ISBN : 9782809702613

2008 Editions Philippe Picquier (Inde/Pakistan)

2009 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780330458535

• Elyas Le 09 Juin 2016 à 22:13
    Une fabuleuse histoire, qui m'aura tenue en haleine jusqu'au bout malgré les termes non équivoques des prophéties annoncées au fil de l'histoire. Une fin logique et attendu mais au fond je n'ai pas pu m’empêcher d'espérée jusqu'au bout une toute autre issue. L'auteure a vraiment une très belle plume, et grâce à elle j'ai voyagé dans l'Inde des anciennes légendes, j'ai été totalement envoûtée.
  • Miu37 Le 13 Juillet 2016 à 13:10
    Éblouissant et envoûtant, ce livre ma sortie de ma panne de lecture. Il est plein de magie mais aussi de sentiments humains. Quand on l'ouvre les couleurs de l'Inde ne nous quittent plus. Les intriguent ne cesse de nous mettrent en haleines. C'est un véritable coup de coeur pour moi.
  • Timute Le 15 Mars 2017 à 12:03
    Je connais très mal la culture indienne et ai découvert avec beaucoup de plaisir l'incroyable fresque du Mahabharata du point de vue de Draupadi. Un joli parti pris, un roman épique plein de légendes toutes plus imagées (aaah le palais des illusions) et très plaisant à lire, bref, un très beau livre.
  • Jenesaispointlire Le 23 Mai 2017 à 19:41
    Un roman poétique qui permet de découvrir la mythologie indienne à travers une fiction et les yeux d'une femme. C'est fabuleux, un magnifique voyage dans les légendes indiennes et on referme ce livre avec la tristesse de devoir quitter ses personnages incroyables! Un coup de cœur <3
  • Leelo Le 12 Novembre 2017 à 10:21
    Sortir de sa zone de confort de lecture grâce à la box Exploratology aura été un régal avec cette lecture qui nous embarque dans l'univers riche et foisonnant de la mythologie indienne. Une belle découverte.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 16:39
    Grâce à Exploratology, j'ai découvert cette autrice et la littérature indienne. un fabuleux destin de femme forte dans une inde mystique qui met une gifle. A lire et découvrir. Magnifique!
  • Cyan Le 29 Novembre 2021 à 11:02
    Un abandon. Je me suis ennuyée à mourir. Le "point de vue féminin" des réécritures de légendes racontant à la base des exploits masculins n'est visiblement pas fait pour moi...
  • Syl Cypher Le 11 Juin 2022 à 15:58
    Une épopée superbe !
  • L'Oratrice Inintelligible Le 09 Décembre 2023 à 16:59
    Un coup de cœur ! Je ne connais quasiment rien de la mythologie Hindou mais j’ai trouvé ce livre très accessible, qui m’a permis de découvrir l’un des plus grand mythe de cet mythologie polythéiste : “Mahabharata”. Pour ceux/celle qui on aimer “Circé” et/ou ”Le Chant d'Achille" de Madeline Miller, je recommande fortement, ainsi qu'à ceux/.celle qui cherche à découvrir la mythologie Hindou.