Le plan infini
Isabel Allende1993

17.5

Quittant le monde sud-américain qui lui est familier, la romancière de La Maison aux esprits nous entraîne ici dans la Californie des trente dernières années, sur les pas de deux familles d’errants : celle du prédicateur Reeves qui parcourt l’Ouest à bord d’un camion vétuste, prêchant la recherche du « plan infini » qui justifie nos existences ; et celle des Morales, immigrés mexicains d’un quartier de Los Angeles hanté par la violence.
Principal personnage du livre, le jeune Gregory Reeves verra mourir son père et parviendra à construire une carrière d’avocat, mais aussi et surtout à trouver la clef du « plan infini » qui n’est autre que l’amour.
Guerre du Vietnam, mouvement hippie, avènement du féminisme, libération des mœurs, banalisation de la drogue, exclusion : c’est de notre temps que nous parle, au travers de personnages d’une merveilleuse humanité, une romancière décidément de stature mondiale.

Titre original : El plan infinito (1991)

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Fell | 473 pages | ISBN : 2253136085

• sonia28 Le 10 Octobre 2015 à 09:19
    encore un superbe roman signé Allende! A savoir: la vie du personnage principal est basée sur la vie de son époux ;)
  • Lsky Le 17 Février 2021 à 15:13
    Encore une fois, Isabel Allende montre sa maîtrise de l’écriture, de la formule, mais avant tout, sa connaissance du monde et de l’humain. J’étais ravie de redécouvrir son univers un peu fou, où la magie est partout et nulle part à la fois.