Le cahier de Maya
Isabel Allende2013

15.8

Maya Vidal n'a que 19 ans, mais elle a déjà connu l'enfer et traîne un lourd passé dont elle peine à se défaire. Toxicomane tout juste sevrée, poursuivie par les dealers de Las Vegas avec lesquels elle a trempé dans les affaires les plus louches mais aussi par les agents du FBI, elle trouve refuge sur une île paradisiaque et loin du monde.Ce petit archipel de Chiloé, au sud du Chili, est la terre d'origine de sa grand-mère paternelle, Nini, une femme forte qui a vite fait de trouver la solution à tous les problèmes pour remettre sa petite-fille dans le droit chemin.
Dans ce lieu primordial où la nature se fait son alliée, passage obligé pour regarder vers l'avenir, Maya va apprendre à se connaître, découvrir des vérités cachées, retrouver ses racines et reprendre goût à la vie.

Titre original : El cuaderno de Maya (2011)

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Grasset

2013 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Alex et Nelly Lhermillier | 459 pages | ISBN : 2246791332

2011 Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | 448 pages

2013 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | Traduit par Svenja Becker | 445 pages | ISBN : 9783518464441

On en parle aussi sur le forum

• Stellade Le 12 Août 2013 à 18:51
    Un récit que j'ai dégusté du début à la fin . Un coup de coeur!
  • Les lectures de Fifi Le 17 Août 2013 à 00:36
    Enorme coup de coeur pour moi aussi. J'ai rarement lu un livre aussi addictif que celui là.
  • sonia28 Le 25 Août 2013 à 08:41
    J'ai adoré! MEGA coup de coeur.
  • missmolko1 Le 27 Août 2013 à 10:08
    Un beau partenariat, un livre poignant mais j'ai trouvé quelques passages un peu longs......
  • nanet Le 31 Août 2013 à 18:48
    Des longueurs, des répétitions, une baisse de régime au tiers du livre... seule l'écriture d'Isabel Allende m'a donné envie de poursuivre, et, au vu des chapitres finaux, il aurait été dommage d'abandonner, même si l'intrigue est assez prévisible.
  • achille49 Le 05 Septembre 2013 à 11:07
    D'Isabelle Allende, j'avais été emporté dans la lecture de son fabuleux "La Maison des Esprits" et j'espérais bien retrouver le même souffle dans ce livre. Mission accomplie, le souffle, l'inventivité, le sens de la saga et la sensibilité sont au rendez- vous de Maya. Un livre qu'il faut découvrir avec patience mais une héroïne très attachante.
  • LaPauseLibrairie Le 10 Septembre 2013 à 15:29
    Une lecture qu'il faut prendre le temps de lire car il y a beaucoup d'idées, d'anecdotes sur des sujets sensibles. Une superbe plume de l'auteure.
  • LAURALINE79 Le 04 Novembre 2013 à 00:13
    Coup de coeur pour ce roman d'une auteur que je redécouvre toujours aussi talentueuse !
  • Snegourotchka Le 11 Avril 2020 à 12:07
    Hourra ! J'ai lu mon premier long roman en allemand :) Je sais bien: Isabel Allende est une écrivaine hispanophone ; mais on lit ce qu'on trouve en ces périodes de confinement , et en l'occurrence c'est un très beau roman. Le début est surprenant, tant il semble loin de l'univers habituel de l'auteur, puis au fil des pages on renoue avec plaisir avec son Chili natal. Une belle épopée !