Le transfert dans la relation éducative (2ème édition)
Joseph Rouzel20002

Les éducateurs fabriquent de l'humain, et comme disait Fernand Deligny, "c'est autrement difficile que de monter une expédition au pôle Nord avec des chiens de traîneau".
On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine.

S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte. Il étudie l'apport de la psychanalyse dans la réflexion sur la relation éducative.

La psychanalyse, en effet, apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais elle permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. C'est tout le sens de la seconde partie de cet ouvrage où l'on voit que la démarche analytique débouche sur un positionnement éthique et clinique dans la relation éducative.

Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comporte deux nouveaux chapitres sur le "trans-faire". Elle s'adresse à tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne.

2015 Editions Dunod