Lèche-vitrines
Sarah-Maude Beauchesne2016

15.5

Billie a déménagé à Montréal avec sa grande soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d'un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleu fond-de-piscine-creusée?

Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments qu'elle souhaite plus assumés qu'avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs (sauf peut-être blonds) au beau milieu d'aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais boire de slush à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.

2022 Editions Hurtubise (La Ruche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 29 juin 2022 | ISBN : 9782897818593

2016 Editions Kennes

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 2875802690

2016 Editions Hurtubise

• Candide Le 14 Septembre 2016 à 16:01
    Ce n'est pas mon genre de lecture, et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire ! J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les expressions québécoises :/
  • La blonde framboise Le 20 Mai 2016 à 08:28
    Un livre bien plus sympa que je ne l'aurais crus ! J'ai passé un excellent moment avec, bien que les expressions québécoises m'ont un peu gonflées parfois !
  • La biblio de Sophie Le 11 Juillet 2016 à 10:48
    Malgré le vocabulaire québécois, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvé très poétique. On suit les états d’âme de la jeune Billie-Lou âgée de 17 ans qui cherche l'amour désespérément.
  • Caroligne Le 19 Juillet 2016 à 15:45
    Plus mature que le premier tome, j'ai passé un bon moment :)
  • Penny Lane Le 09 Octobre 2016 à 11:21
    Au début, j'ai cru que je serai déçue, mais j'ai retrouvé Billie et ses expressions, son atmosphère. Et j'ai repassé un très bon moment avec elle et son coeur romantique.
  • La route des lecteurs Le 21 Octobre 2016 à 21:35
    Énorme déception ! Rien ne m'a plu dans ce roman. Le style de l'auteure ne m'a pas convaincu et le personnage de Bille-Lou m'a paru fort immature.