Les âmes errantes
Tobie Nathan2017

14.0

Un essai au regard unique sur la question des jeunes radicalisés, fondée sur une expérience clinique. En septembre 2014, l’État confie à Tobie Nathan le suivi d’une cinquantaine de jeunes gens en voie de radicalisation. Un an et demi plus tard, il rend un rapport, mais veut poursuivre la réflexion. Un livre est nécessaire. Trop de clichés sont colportés, trop d’idéologies brandies, trop de fausses réponses apportées. Qu’on pense à l’échec des centres dits de « déradicalisation ». Ou au célèbre « Expliquer, c’est déjà excuser » de Manuel Valls. Quarante ans passés auprès des migrants, trois ans de consultations avec les jeunes radicalisés. Peu d’intellectuels ont pu les approcher aussi intimement. Il en dresse des portraits ciselés, touchants, empathiques. Tobie Nathan a mis à profit l’expérience d’une vie pour sonder ces âmes errantes et baliser pour elles un «éventuel chemin de retour». Plus encore! Il les approche «en frère». Lui, le Juif, le migrant, l’enfant des cités, le révolté de Mai 68, se retrouve dans cette jeunesse d’aujourd’hui, engagée, combative, sûre de ses idéaux et de sa place dans l’Histoire. Jeu de miroirs entre radicaux d’hier et d’aujourd’hui : « Je leur ressemble », dit-il.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782253257813

2017 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 9791095438311

• CorinneMa Le 14 Février 2018 à 22:56
    Essai très abordable et précieux pour comprendre ce phénomène de radicalisation.
  • enirehtac Le 23 Novembre 2018 à 18:03
    C’est un essai éclairant et courageux. Éclairant parce qu’il interroge le sens que ces jeunes cherchent à leurs origines, à leurs places dans les familles, leur pays, la société en se radicalisant. Courageux parce que Nathan ose dire : j’etais Comme eux, migrant en perte de repères devenant anarchiste en 68 pour des raisons semblables à celles qui les poussent. Quête d’identite, mise en question.
  • Melora Le 13 Septembre 2019 à 20:44
    Un essai qui réussit à se démarquer de la masse littéraire sur le sujet. J'ai appris de nombreuses anecdotes et faits historiques qui m'ont fait réfléchir.