Le Magicien d'Oz

17.3

L'histoire du Magicien d'Oz est racontée ici par l'épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates (Dorothy sans moyen de rentrer chez elle, l'épouvantail sans cerveau, l'homme de fer sans coeur, le lion sans courage et le chien Toto). Effrayés par le pouvoir d'Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d' Émeraude, ils s'apercevront qu'ils portent en eux ce qu'ils cherchaient ailleurs. Le style est alerte, les dialogues sont légers.
Points de vue et échelles, portraits attendrissants, motifs arts déco, omniprésence du vert émeraude donnée par un pantone vert irisé : les images de Benjamin Lacombe imprègnent le récit d'une atmosphère magnétique et troublante, loin du kitsch et du maniéré souvent associés à cette histoire. Une transposition et un renouvellement graphique audacieux.

2018 Editions Albin Michel (Jeunesse - #AM)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 7 Novembre 2018 | ISBN : 9782226436115

• Marinette Le 20 Novembre 2018 à 17:57
    L'auteur reste fidèle à l'histoire et aux caractères des personnages, tout en s'appropriant le personnage de l'épouvantail. Les superbes illustrations de Benjamin Lacombe jouent également un grand rôle et c'est une réussite !
  • AmeLit Le 24 Décembre 2018 à 11:54
    Objet livre sublime et histoire très originale dans la veine d'"Alice au pays des merveilles".
  • Voyager sur un livre Le 25 Décembre 2018 à 13:42
    Illustrations magnifiques, une histoire grandiose dans la veine du film de notre enfance...
  • Spoucha Le 11 Mai 2019 à 22:59
    Je découvre grâce à cet ouvrage, l’histoire du magicien d’Oz. Une belle découverte !