Les Colombes du Roi-Soleil, tome 08 : Gertrude et le nouveau monde
Anne-Marie Desplat-Duc2009

16.1

Pour sauver son amitié avec Anne, Gertrude a commis une lourde faute et purge sa peine, en prison. Mais, une opportunité s'offre à elle : partir pour le Nouveau Monde. Là-bas, elle espère retrouver enfin la liberté et le bonheur ; Pourtant elle ne se doute pas des obstacles qui ; jalonneront sa nouvelle existence...

2018 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 234 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 978-2081265127

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 30 mai 2012

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 25 mai 2012

2009 Editions Flammarion

2009 Editions France Loisirs (Guanaco)

On en parle aussi sur le forum

• Ninon Le 18 Septembre 2012 à 18:01
    J'ai apprécié découvrir le nouveau monde, même si j'aurais aimé en savoir plus.
  • 3mma Le 30 Juillet 2015 à 17:24
    Très emouvant
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 11:41
    J'aime toujours autant la plume de l'autrice. Et j'ai apprécié découvrir ce personnage
  • AliFantasque Le 18 Mai 2022 à 21:05
    J'ai bien aimé cette incursion dans le Nouveau Monde, plus précisément le Canada du XVIIe siècle où des clans amérindiens font la guerre aux colons installés sur leurs terres. Je suis un peu plus chagrine que la relation entre Gertrude et Anne n'ait pas été poussée jusqu'à un amour authentique. Sujet subversif pour l'époque mais qui aurait été à propos. Ceci dit, j'ai bien aimé la conclusion.
  • Alhweder Le 23 Novembre 2022 à 18:17
    Chouette tome ! J'aurais souhaité que les évènement au Canada prennent une part plus importante encore dans le récit mais le personnage de Gertrude est l'un de mes préférés jusqu'à maintenant.
  • The Reading Ghost Le 11 Juillet 2023 à 08:45
    J'ai adorée le changement d'horizon qu'offre ce tome ainsi que le double POV entre Gertrude et Anne. Les sujets abordés sont du coup plus difficiles et l'autrice aborde ces sujets avec justesse pour cette tranche d'âge. Cependant je m'attendais à un peu plus que de l'amitié entre les deux héroïnes, ce qui est dommage même si la fin est tout aussi bien.