Les confessions de Nat Turner
William Styron1967

16.5

S'inspirant de la révolte d'un groupe d'esclaves noirs qui, sous la conduite de Nat Turner, avait, en août 1831, jeté la terreur parmi les Blancs dans une région écartée du sud-est de la Virginie, William Styron, dans Les confessions de Nat Turner, fait œuvre à la fois d'historien, de sociologue, de peintre de mœurs et de psychologue, sans jamais oublier qu'il est avant tout romancier. Cela l'amène à prendre certaines libertés avec les faits, mais lui permet de brosser un tableau coloré de la vie dans les plantations du sud des États-Unis avant la guerre de Sécession et de nous présenter une analyse aiguë d'un dangereux illuminé, mystique sanguinaire et obsédé sexuel.

Titre original : The confessions of Nat Turner (1967)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 528 pages | ISBN : 9782070374250

1993 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | ISBN : 9780679736639

• Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:58
    Excellent. Beaucoup de cruauté et pourtant historique.
  • Hamisoitil Le 18 Novembre 2013 à 17:36
    J'ai lu ce livre il y a longtemps. J'avais apprécié son contenu. Offert à une amie, je suis actuellement en train de repasser commande. Je vous le conseille
  • bookemixer Le 04 Octobre 2016 à 09:49
    Un ouvrage magnifique. La confession d’un homme écorché par la vie d’esclave, dangereux illuminé, mystique obsédé sexuel dont la puissance fût comparable à la dureté de l’esclavagisme et de sa rébellion. Cette vague « noire » au deux sens du terme nous démontre les facettes sombres de l’humanité (sous couvert de la religion et de la civilisation coloniale).
  • Pauline Le 06 Juillet 2017 à 11:30
    Attention, l'ouvrage des éditions Allia n'est pas du tout la même chose que le livre de William Styron.