Les Contes détraqués

de Adeline Leroy (2021)

14.8

Il faut sauver le pays des contes !

Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n'est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d'école, et lui apprend qu'à Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c'est la panique ! Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s'épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus. Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent. D'ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s'est échappé ! Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, sera-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l'équilibre du monde magique ?

Une quête épique et déjantée au pays des histoires pour enfants, dans un beau grimoire cartonné.

2021 Editions Poulpe fictions

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 2377421342

• AudeBCraft Le 11 Novembre 2021 à 21:12
    Une très belle histoire et très bien illustrée, et même s’il est destiné à un public d’environ 8 ans, j’ai beaucoup de plaisir à lire ce roman. On découvre aussi comment les contes sont entretenus, pour que l’on puisse continuer à les lire. Mais un grain de sable est venue gripper la machine qui était bien rodée. On est alors emporté par des aventures rythmées, avec ce qu'il faut de suspense.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2022 à 18:01
    Un récit qui fonctionne bien, qui reprends les codes des contes classiques pour les détourner. L'héroïne est attachante mais le récit manque un peu d'émotions. 15/20
  • Mnnlch Le 04 Février 2022 à 22:43
    Un petit récit jeunesse qui m'a fait passé un bon moment de lecture. Tout va un peu trop vite, ça manque de détails, mais le livre étant destiné à un public jeune, à partir de 10 ans environ, cela n'est pas très étonnant. Une lecture toute mignonne et qui questionne l'importance de l'imagination et de l'ouverture d'esprit.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 06 Février 2022 à 18:14
    ÉNORME déception pour moi. Ça n'a absolument pas fonctionné, je n'ai ni accroché à la plume, ni a l'intrigue, ni aux personnages ... Dommage ce livre n'était tout simplement pas du tout fait pour moi !
  • Bibliokinderine Le 15 Février 2022 à 15:34
    Une lecture tres jeunesse où il ne se passe finalement pas grand chose... Une fin moralisatrice... Je n'ai pas accroché plus que ça