Les coréens
Pascal Dayez-Burgeon2011

13.4

Le soir tombe sur l'aéroport Charles de Gaulle lorsqu’atterrit le second vol Korean Air quotidien qui relie Séoul à Paris. Fatigués par l'inconfort d'un avion bondé, les passagers, Coréens pour la plupart, entament l'enfilade des couloirs qui doit les conduire à l'arrivée des bagages. De rares écrans diffusent des images publicitaires. Ils sont de marque L G ou Lucky Goldstar, deux géants coréens. S’ils regrettent l'efficacité de l'aéroport de Séoul, les Coréens ne se plaignent pas : à l'étranger, ils évitent de récriminer. Au compte goutte, les bagages finissent par être livrés à leurs propriétaires. A la sortie de l’aéroport, la course sera près de cinq fois plus cher qu'à Séoul, mais tant pis : va pour le taxi ! Vous êtes chargé mais la place ne manque pas dans l’Hyundai, premier fabriquant d'automobiles coréennes. A la sortie de l’aérogare, vous pouvez apercevoir ce curieux monument en forme de main de géant arborant fièrement un portable Samsung. Les premiers immeubles de la banlieue nord se dessinent à l'horizon. Ils ne manquent pas d'allure avec leurs panneaux de néons qui vantent les mérites de Daewoo, de Samsung ou de L G. Le gingle des informations retentit à la radio. Voyage du président américain à Tokyo puis à Séoul. Démarches de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, pour résoudre une crise en Afrique. Protestations du Japon qu'inquiète la portée des missiles nord-coréens. Une journée banale... Votre chauffeur préfère engager la conversation : « D'où venez-vous ? Ah, de Corée ? Et comment y vit-on en Corée depuis que la guerre est finie ? Et quel climat fait-il dans le sud ? Très froid en hiver, comme à Pékin ? Il faut dire que la Corée, franchement, on n'en entend jamais parler ». Tout est dit. Les Coréens sont parmi nous et nous l’ignorons. Leurs entreprises conquièrent nos marchés, leurs innovations formatent notre quotidien, la stabilité de leur péninsule hypothèque notre avenir et nous n’en prenons pas vraiment la mesure. Nécessité ou cécité ? Comment en sont ils arrivés là et comment en sommes-nous arrivés là ? Que faut-il en penser, quelle leçon en tirer ? En tout état de cause, la question coréenne mérite qu’on la défriche.

2013 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 19 septembre 2013 | ISBN : 9791021002968

2011 Editions Tallandier

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 9791021002968

• Marychan Le 31 Janvier 2014 à 20:37
    d'un ennui mortel, faits économiques énumérés comme dans un bon vieux manuel d'éco. l'auteur utilise un vocabulaire très recherché qui n'est pas facile à comprendre
  • lu_jonas Le 28 Septembre 2018 à 12:16
    Début assez intéressant surtout la partie sur le Hallyu. En revanche le style d'écriture est lourd et trop recherché... L'auteur manque d'objectivité ... bref il existe de meilleur ouvrage sur le sujet...