Les croques, tome 1 : Tuer le temps

de Léa Mazé (2018)

16.2

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours !
Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…

2018 Editions de la Gouttière

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 7 Septembre 2018 | ISBN : 9791092111798

• VibrationLitteraire Le 01 Octobre 2018 à 19:18
    Une bande dessinée originale qui aborde de nombreux sujets comme le harcèlement scolaire, les conflits intra-familiaux, mais aussi le service funéraire. Les personnages sont pétillants, bourrés d’imagination, c’est rafraîchissant… même dans un cimetière ! J’ai hâte de lire la suite des aventures de Céline et Colin.
  • ambepine Le 04 Octobre 2018 à 16:14
    Une vraie réussite pour ce premier tome ! J'ai adoré suivre Céline & Colin dans cette folle quête. J'attend avec impatience de découvrir la suite des nos deux jumeaux !!
  • Vanessbrode Le 30 Novembre 2018 à 17:56
    Un univers original dans lequel nos deux héros, les jumeaux Céline et Colin, vont essayer de résoudre des énigmes au sein d'un cimetière, fuyant ainsi le harcèlement scolaire et les difficultés qu'ils rencontrent à la maison avec leurs parents. La fin nous donne juste envie de découvrir la suite!
  • audette Le 15 Janvier 2019 à 12:51
    Très bonne BD jeunesse ! Un univers étonnant pour ces deux enfants très attachant ! Je suis vraiment sous le charme avec ces illustrations =)
  • orihime Le 11 Mars 2019 à 11:51
    Bon premier tome, abordant le harcelement scolaire et les problèmes familiaux (parents/enfants). Nos héros sont frère et sœur qui vont essayer de résoudre une énigme afin d'oublier un peu leur quotidien.
  • fred37 Le 19 Juin 2019 à 15:07
    Un frère et une soeur, victimes de harcèlement à cause de la profession de croque-mort de leurs parents, se lancent dans la résolution d'un mystère. Les moqueries, l'ennui, la relation conflictuelle avec les parents, provoquent de l'empathie pour ces personnages. La BD finit sur un suspense qui me donne envie de me jeter sur le tome 2 à sa sortie !
  • Chicky Poo Le 22 Juin 2019 à 21:10
    Pour ma part, je n'ai rien ressenti pour les personnages, ni les enfants, ni les parents. Pour autant, j'ai apprécié l'histoire, j'ai aimé l'ambiance étrange et j'ai super envie d'en découvrir la suite.
  • Anouklibrary Le 20 Août 2019 à 16:33
    Une BD qui ne m'a pas séduite par son histoire, que j'ai trouvée très simpliste malgré le suspens qui règne et le cliffhanger final. Les graphismes, en revanche, valent le détour, avec leurs couleurs automnales.
  • Eleabrylla Le 29 Août 2019 à 22:36
    Une superbe bande-dessinée. Les illustrations sont magnifiques, j'adore l'histoire. Vivement le tome 2.
  • prettybooks Le 14 Septembre 2019 à 19:13
    Une enquête frissonnante dans un cimetière qui captivera tous les enfants à partir de 9 ans ! Une très belle BD, un rythme entrainant et de nombreux sujets abordés tels que le harcèlement.
  • Tsu Le 20 Septembre 2019 à 18:08
    J'ai beaucoup aimé l'idée de la série : des enfants dont les parents travaillent dans les pompes funèbres, j'ai trouvé l'idée originale. Et c'est une bonne occasion d'aborder le sujet du harcèlement mais pas que, la fin donne une ambiance aventure et enquête à la série qui promet une chouette suite ! Par contre les adultes sont juste infernaux je trouve. Les dessins de Léa Mazé = <3