Les Croques, tome 1 : Tuer le temps
Léa Mazé2018

Saga Les Croques Terminée

16.2

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours !
Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…

2018 Editions de la Gouttière

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 7 septembre 2018 | ISBN : 9791092111798

• VibrationLitteraire Le 01 Octobre 2018 à 19:18
    Une bande dessinée originale qui aborde de nombreux sujets comme le harcèlement scolaire, les conflits intra-familiaux, mais aussi le service funéraire. Les personnages sont pétillants, bourrés d’imagination, c’est rafraîchissant… même dans un cimetière ! J’ai hâte de lire la suite des aventures de Céline et Colin.
  • ambepine Le 04 Octobre 2018 à 16:14
    Une vraie réussite pour ce premier tome ! J'ai adoré suivre Céline & Colin dans cette folle quête. J'attend avec impatience de découvrir la suite des nos deux jumeaux !!
  • Vanessbrode Le 30 Novembre 2018 à 17:56
    Un univers original dans lequel nos deux héros, les jumeaux Céline et Colin, vont essayer de résoudre des énigmes au sein d'un cimetière, fuyant ainsi le harcèlement scolaire et les difficultés qu'ils rencontrent à la maison avec leurs parents. La fin nous donne juste envie de découvrir la suite!
  • audette Le 15 Janvier 2019 à 12:51
    Très bonne BD jeunesse ! Un univers étonnant pour ces deux enfants très attachant ! Je suis vraiment sous le charme avec ces illustrations =)
  • orihime Le 11 Mars 2019 à 11:51
    Bon premier tome, abordant le harcelement scolaire et les problèmes familiaux (parents/enfants). Nos héros sont frère et sœur qui vont essayer de résoudre une énigme afin d'oublier un peu leur quotidien.
  • fred37 Le 19 Juin 2019 à 15:07
    Un frère et une soeur, victimes de harcèlement à cause de la profession de croque-mort de leurs parents, se lancent dans la résolution d'un mystère. Les moqueries, l'ennui, la relation conflictuelle avec les parents, provoquent de l'empathie pour ces personnages. La BD finit sur un suspense qui me donne envie de me jeter sur le tome 2 à sa sortie !
  • Chicky Poo Le 22 Juin 2019 à 21:10
    Pour ma part, je n'ai rien ressenti pour les personnages, ni les enfants, ni les parents. Pour autant, j'ai apprécié l'histoire, j'ai aimé l'ambiance étrange et j'ai super envie d'en découvrir la suite.
  • Anouklibrary Le 20 Août 2019 à 16:33
    Une BD qui ne m'a pas séduite par son histoire, que j'ai trouvée très simpliste malgré le suspens qui règne et le cliffhanger final. Les graphismes, en revanche, valent le détour, avec leurs couleurs automnales.
  • Eleabrylla Le 29 Août 2019 à 22:36
    Une superbe bande-dessinée. Les illustrations sont magnifiques, j'adore l'histoire. Vivement le tome 2.
  • prettybooks Le 14 Septembre 2019 à 19:13
    Une enquête frissonnante dans un cimetière qui captivera tous les enfants à partir de 9 ans ! Une très belle BD, un rythme entrainant et de nombreux sujets abordés tels que le harcèlement.
  • Tsu Le 20 Septembre 2019 à 18:08
    J'ai beaucoup aimé l'idée de la série : des enfants dont les parents travaillent dans les pompes funèbres, j'ai trouvé l'idée originale. Et c'est une bonne occasion d'aborder le sujet du harcèlement mais pas que, la fin donne une ambiance aventure et enquête à la série qui promet une chouette suite ! Par contre les adultes sont juste infernaux je trouve. Les dessins de Léa Mazé = <3
  • Tilou76 Le 08 Décembre 2019 à 11:01
    j'avais lu ce livre il y a longtemps et je l'ai relu pour pouvoir passer au tome 2 ! C'est vraiment génial !!! Le suspense est à son comble à la fin de la bd !!!!
  • Ichmagbücher Le 29 Mai 2020 à 20:23
    Un peu de mal avec les illustrations, mais l'histoire est sympa, le suspense est là, et j'apprécie toujours les relations de fratrie.
  • Galleane Le 22 Juin 2020 à 18:28
    Je n'ai pas franchement accroché aux personnages, l'histoire met beaucoup de temps à démarrer et je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture. Par contre les dernières pages, on est d'accord, elles donnent très très envie d'en savoir plus. Dommage de devoir attendre la fin du tome pour que ça ait éveillé mon intérêt. A voir pour la suite donc.
  • Minouchka_books Le 13 Septembre 2020 à 22:08
    Colin et Céline sont deux adolescents qui ont la vie dure à l'école à cause de la profession de leur parents et avec ces derniers car ils sont souvent punis à l'école.Un cercle sans fin.Malgré la situation plutôt tendue,ils ont le sens de la débrouillardise et sont prêts à se lancer dans de nouvelles aventures sans penser aux conséquences.Poussé par leur ami Toussaint, ils vont mener l'enquête...
  • D.Séverine Le 10 Juin 2021 à 17:08
    J'ai beaucoup aimé cette BD. Les dessins sont beaux, l'histoire originale et les personnages attachants. J'ai trouvé cette lecture rafraîchissante même si on se trouve dans un cimetière. Et j'ai justement apprécié ce décors inhabituel. Les thèmes abordés sont très intéressants et assez bien menés. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième Tome, surtout après une telle fin !
  • Alexia JM Le 06 Septembre 2021 à 14:01
    Encore une fois, Léa Mazé a réussi à me surprendre avec cette BD ! Elle vraiment génial et aborde plusieurs sujets intéressant comme le harcèlement scolaire
  • ayala Le 22 Octobre 2021 à 20:40
    Tous les adultes sont absolument infâmes dans cette bd ????
  • Ahkrin Le 22 Novembre 2021 à 20:35
    Un super début de série qui donne envie d'avoir la suite et de très jolies couleurs, mais les pauvres gosses ? Les adultes sont vraiment tous horribles avec eux.
  • Anaisb38 Le 26 Janvier 2022 à 23:19
    Une très jolie bd que je redécouvre avec plaisir tant pour l'originalité et le suspens de l'histoire que pour les belles illustrations!
  • L_dcs15 Le 26 Novembre 2023 à 16:41
    Très bonne BD avec une histoire sympas et beaucoup de suspense qui s'annonce pour la suite !
  • Camliou Le 14 Mars 2024 à 09:33
    Autant les illustrations que l'histoire sont aussi originales que prenantes ! Une très bonne découverte et hâte de découvrir la suite car ce 1er tome fini en plein suspence !!!