Nora

de Léa Mazé (2015)

Synopsis

Moyenne

16.2

37 votes

BON

Les parents de Nora déménagent. Pour ne pas leur mener la vie dure pendant cette période, la petite fille est confiée à son oncle Lucien, agriculteur. Nora n’est pas contente, elle boude. Mais finalement, la vie à la ferme commence à lui plaire. Elle crée son univers à l’intérieur d’un grand chêne qu’elle partage avec une chatte enceinte et observe une petite mamie assise seule, sur un banc. De là, Nora se pose des tas de questions. Qu’attend la vieille dame ? Pourquoi est-elle seule ? À travers ces interrogations, on assiste à l’évolution d’une enfant qui avance dans l’apprentissage de la vie.

1 édition pour ce livre

2015 Editions de la Gouttière

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 24 Avril 2015

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • mathie36 Le 08 Juillet 2018 à 20:04
    Ne faites pas attention à cette atmosphère noire et sombre qui ressort des tons sépias du dessin, car vous allez-y trouver bien plus de poésie que dans certains autres albums sur l'enfance souvent plus colorés. Léa Mazé traite avec une grande sensibilité l'histoire de la petite Nora qui va découvrir certaines réalités de la vie. C'est touchant, Nora ressort de ses vacances grandit, et nous aussi.
  • Siffli Le 02 Septembre 2018 à 21:23
    Nora est une petite héroïne curieuse, (un brin) têtue, qui vit les événements avec intensité et est désarmante devant les grandes interrogations qui l'assaillent : sur la vie, la mort et "la moure"... Un bel album !
  • VibrationLitteraire Le 18 Décembre 2018 à 08:38
    Léa Mazé nous offre avec Nora un album d’une qualité rare. À la fois poétique et initiatique, ce voyage ne peut laisser personne indifférent. J’ai adoré cette histoire et je ne m’attendais tellement pas à cela que je vous l’avoue, j’ai du mal à m’en remettre. Vous pouvez être certains que je lirai toutes les parutions de cette auteure des plus prometteuses !
  • audette Le 13 Février 2019 à 14:15
    Encore une BD de Léa Mazé pleine de tendresse et d'émotions :)
  • isalitdeslivres Le 15 Mars 2019 à 16:08
    De très beaux dessins avec une mention spéciale pour l'utilisation des couleurs. Et surtout un très joli message tout en poésie c'est tes doux et délicat
  • Tsu Le 05 Avril 2019 à 07:15
    Très tendre et touchant : une bd qui questionne sur les grands moments de la vie avec beaucoup de délicatesse et qui plaira aux petits comme aux grands. Je suis conquise par le trait de Léa Mazé !
  • The Books of Manon Le 21 Octobre 2019 à 12:43
    J'ai plutôt bien apprécié cette histoire. Elle se lit très vite, les graphismes sont vraiment beaux et le message que fait passer cette BD est vraiment très beau. Et Nora est une petite fille vraiment très touchante.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !