Les dames à la licorne, tome 2 : Les jours du monde
René Barjavel et Olenka de Veer1977

12.9

FAIBLE

Que sont devenues les " Dames à la Licorne ", les cinq filles de Sir John Greene, après avoir quitté l'île fabuleuse, sa maison blanche et sa forêt de fleurs ?

Elles sont parties vers l'amour, vers Dieu, vers l'aventure, persuadées qu'elles allaient trouver ce qu'elles avaient laissé. Mais les jours du monde ne ressemblent pas aux matins de l'île. Les voici lancées dans le réel, plus fantastique peut-être que le rêve, mais moins facile à vivre... Voici Helen, voici Griselda, à Paris, à Pékin, Bangkok, dans le désert de Gobi, en cette période bouillonnante qui précède la Première Guerre mondiale, alors que tout commence dans un élan prodigieux : l'aviation, l'automobile, la libération de l'Irlande et celle de la femme, qui jette son corset aux orties.
Voici une nouvelle maison étrange et ses animaux familiers, Shama le corbeau blanc, le cheval Trente-et-un, Laura la perroquet bleue, la girafe qui boite et l'éléphant à trois défenses.
Et voici les enfants des "Dames à la Licorne" qui grandissent, guettés à leur tour par l'amour et l'aventure, tandis que s'enfle la rumeur de l'énorme guerre qui s'approche. Une même nostalgie les unit à leurs mères : celle de l'île perdue, loin de laquelle ils sont nés. Vont-ils la retrouver un jour ?

1977 Editions Les Presses de la Cité

1977 Editions France Loisirs

• mimi-lit Le 23 Août 2011 à 18:11
    Une suite assez décevante. On ne retrouve pas l'atmosphère du premier tome.
  • Bouledechat Le 03 Septembre 2020 à 08:24
    Alors il est vrai que l'histoire ne se déroule plus en Irlande, mais elle est toujours là dans les souvenirs et les convictions des héros. La suite de cette fresque familiale se dévore, on y retrouve deux des sœurs du premier tome, et toujours des animaux servant plus ou moins de miroirs ou de guides, des figures rocambolesques, et du drame, le tout servi par une plume magnifique. Un beau roman !