La Nuit des temps (BD)
Christian de Metter et René Barjavel1968

15.5

Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des carottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans...

C'est alors que l'incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : " Une ville sous la glace ", " Un cœur sous la banquise ", etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ?

Reportage, épopée et chant d'amour passionné,
La Nuit des temps est tout cela à la fois.

2021 Editions Phileas

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 10 décembre 2021 | ISBN : 9782491467135

• OnceuponaTam Le 06 Février 2022 à 17:51
    Un peu déçue. Je l’ai trouvé long, parfois même indigeste. Je n’ai jamais lu Barjavel donc je ne peux pas comparer son œuvre à cette adaptation mais j’ai eu l’impression de rester sur ma faim. J’aurais voulu en savoir un peu plus sur cette civilisation disparue, le pourquoi de cette guerre qui l’a anéantie…. Beaucoup de blabla scientifique, graphisme trop sombre, dommage, je ne me suis pas éclatée
  • Hippopotanne Le 04 Mars 2022 à 08:43
    J'ai été vraiment super déçue par cette adaptation, La nuit des temps est un de mes romans préférés. J'ai trouvé que ça allait trop vite, je ne sais pas si j'aurais compris l'histoire si je n'avais pas lu le texte original de base. J'ai trouvé les dessins un peu brouillon, je sais pas trop.
  • Célou lit Le 02 Mai 2022 à 22:52
    J'ai beaucoup aimé les illustrations et le récit a son charme. Cependant, même si je n'ai pas lu l'histoire originale, je pense que cette BD ne représente pas toute la grandeur et la beauté du roman de Barjavel. Cela dit, ça me donne envie de le lire !
  • L1bellule Le 01 Juin 2022 à 16:27
    Lecture très mitigée alors que La nuit des temps est l'un de mes romans favoris, comme beaucoup. C'est une adaptation très (trop ?) libre. Le propos d'origine était engagé, pourquoi ne pas le laisser exister tel quel au lieu de le dénaturer et le desservir ? La force de cette BD réside pour moi dans la beauté des planches, même si l'absence de contrastes voulue donne un bémol à l'ensemble. Dommage
  • Ness_bouquine Le 06 Février 2023 à 13:27
    J'ai adoré le roman, un peu moins cette adaptation en bd qui a pris un peu trop de libertés. Ça reste pas mal dans l'ensemble.
  • Bouledechat Le 14 Février 2023 à 09:14
    Pas convaincue par les dessins, qui m'ont un peu esquinté les yeux. Et le rajout de certains termes comme internet et réseaux sociaux, alors que le roman date des années 60, même si ça ne change rien au propos, m'a vexée pour l'auteur. J'ai quand même adoré retrouver les grandes lignes de cette histoire d'amour tragique, qui m'émeut à chaque fois...
  • ungrimette Le 15 Mars 2023 à 12:44
    Un joli graphique qui suit bien le roman de Barjavel mais qui manque un peu en profondeur.
  • Yasryl Le 17 Décembre 2023 à 22:17
    Pas certaine que ce soit très compréhensible sans avoir lu le texte original avant, c'est assez brouillon et ça va trop vite. Un peu surprise par la modernisation de l'histoire également (ajout d'internet par exemple alors que le texte original date de 1968). Points positifs : le style du dessin et les couleurs, ainsi que l'effacement des propos sexistes et racistes présents dans le texte de base.