Les dérives de l'évaluation de la recherche: du bon usage de la bibliométrie
Yves Gingras

Depuis quelques années, le mot " évaluation " agite le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs " d'excellence " et de " qualité " se multiplient sans que l'on sache toujours sur quelles bases ils ont été construits.

Parmi les outils utilisés pour mettre au point ces nombreux " indicateurs d'excellence " qu'une vision gestionnaire de l'enseignement supérieur et de la recherche tente d'imposer à tous comme une évidence, une place de choix est aujourd'hui accordée à la bibliométrie. C'est ainsi que la mesure du nombre de publications et de citations en vient à définir la valeur des recherches.

Il est donc essentiel de bien comprendre les propriétés spécifiques des indicateurs bibliométriques les plus courants et leurs champs d'application.

2014 Editions Raisons d'agir

Française Langue française | 122 pages | ISBN : ?9782912107756