Les Deux RégentesSimone Bertière1998

Synopsis

Quel était le sort réservé aux reines dans l'ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici une passionnante et originale enquête historique avec deux femmes qui vont marquer le XVIIe siècle : Marie de Médicis et Anne d'Autriche. Toutes deux sont appelées à jouer un rôle politique considérable, puisque, respectivement mères de Louis XIII et de Louis XIV, elles seront durant de longues années régentes du royaume.
Les mêmes devoirs, les mêmes épreuves les attendent. Aidées par de grands ministres, Richelieu puis Mazarin, belle-mère et belle-fille tour à tour rivales et alliées face à l'insaisissable Louis XIII, chacune réagit selon son caractère dans des drames domestiques où se joue en même temps l'avenir de la France : Anne d'Autriche devra affronter, pour conserver le trône de son fils, la terrible épreuve de la Fronde.

C'est tout un siècle de notre histoire qui revit à travers ces deux biographies mêlées, où se conjuguent la rigueur de l'exposé historique et la finesse de l'analyse psychologique, au gré d'un récit vivant et animé.

Moyenne

16.9

14 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

57 membres veulent lire ce livre

40 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Andjalie012
    16 / 20 Le 27 Juillet 2021 à 12:16 Andjalie012

    Livre passionnant regroupant l'histoire de ces deux reines régentes. J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur car pour un livre historique on a l'impression de lire un roman. Une série à lire !

  • avatar Lotte
    15 / 20 Le 09 Août 2018 à 14:25 Lotte

    Malgré quelques longueurs (notamment parce que Marie est antipathique) j'ai apprécié ma lecture. Cette double biographie ne manque certes pas de moments insolites, saugrenus ou romanesques : jalousies, conspirations, manipulations, secrets... Simone Bertière est une excellente pédagogue : je l'ai lue sans difficulté et ignare que j'étais, j'ai beaucoup appris. Se lit parfois comme une enquête.

  • avatar A-Little-Bit-Dramatic
    19 / 20 Le 31 Mai 2015 à 19:51 A-Little-Bit-Dramatic

    Une bonne biographie, bien écrite, accessible et vraiment intéressante.