Les Femmes du Roi-SoleilSimone Bertière1999

Synopsis

Prolongement de la passionnante fresque des Reines de France, couronnée par le prix d'Histoire Chateaubriand-La-Vallée-aux-Loups, ce volume, qui peut être lu de façon autonome, fait revivre le plus long règne de notre histoire. Des deux femmes de Louis XIV, l'une, l'insignifiante Marie-Thérèse d'Espagne, a le titre de reine, mais pas la vocation. Françoise de Maintenon, son épouse secrète, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de prétendre au titre. Entre elles, la galerie des maîtresses, tour à tour comblées de faveurs et sacrifiées, illuminées et brûlées par la personnalité écrasante du Roi-Soleil : Marie Mancini, l'amour perdu de ses vingt ans ; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l'éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des Poisons... Bien d'autres encore, tenues certes à l'écart des affaires politiques, mais dont les personnalités donneront au règne ses couleurs successives. En historienne scrupuleuse, mais aussi en biographe inspirée, Simone Bertière fait revivre ces figures d'exception. Elle recrée autour d'elles la Cour de Versailles et l'histoire du règne, tout le bruissement du Grand Siècle avec ses aspects tour à tour plaisants et graves, splendides et tragiques.

Moyenne

15.6

14 votes

BON

2 éditions pour ce livre

1998 Editions de Fallois

527 pages

ISBN : 9782877063272

Qui a lu ce livre ?

34 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

37 membres veulent lire ce livre

54 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Andjalie012
    17 / 20 Le 27 Juillet 2021 à 12:16 Andjalie012

    Un livre passionnant, on pourrait s'attendre à livre écrit comme un livre d'histoire mais tout au courante, on a l'impression de lire un roman. Je le conseil vraiment, Simone Bertière est une fabuleuse écrivain.

  • avatar Lotte
    13 / 20 Le 05 Janvier 2019 à 18:09 Lotte

    Des allures de feuilleton... C'est distrayant au début mais je m'en suis lassée à la longue. Les passages sur le rôle politique ou culturel des femmes du roi sont intéressants mais trop rares à mon goût. J'ai aussi trouvé que Simone Bertière était très dure avec Marie-Thérèse, présentée comme une cruche mesquine, et encore pire avec Madame de Maintenon : "ambitieuse" et "hypocrite".

  • avatar A-Little-Bit-Dramatic
    17 / 20 Le 12 Décembre 2015 à 21:00 A-Little-Bit-Dramatic

    Une belle démonstration sur l'aspect féminin d'un des plus longs et emblématiques règnes de notre Histoire. On peut déplorer quelques passages confus mais, dans l'ensemble, ce livre reste une bonne référence.