Les dominos de la vie

de Laure Manel (2022)

15.7

Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même.
De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ? ET SI LES EPREUVES DE LA VIE ETAIENT UNE CHANCE DE CHANGER SON DESTIN ?

2022 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782749948621

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 471 min | ISBN : 9791035411299

• petitesourisbook Le 06 Avril 2022 à 17:41
    Ce livre. Magnifique
  • la sorcière des mots Le 09 Avril 2022 à 11:22
    j’ai dans l’ensemble apprécié ce roman, même si j’ai eu du mal par moment ave le personnage d’Amélie, et le fait que les personnages secondaires sont vraiment effacés. J’ai apprécié de suivre les doutes et les questions d’Amélie, et de la voir reprendre le contrôle de sa vie avec plus ou moins de difficultés. J’ai aimé sa relation avec Jacques et la manière dont il va la guider.
  • Les histoires de Mel Le 12 Avril 2022 à 20:06
    Un livre qui se veut sur la thématique de la résilience. Je n’ai pas été totalement convaincue par l’histoire. Si le côté alternance flash back et vie d’Amelie y est intéressant, les personnages qui gravitent autour d’elle manquent de profondeur. L’égocentrisme d’Amélie m’a aussi gêné et discrédite à mon avis ce qu’a voulu faire passer l’auteure. Néanmoins, la lecture a été plaisante.
  • elmem Le 26 Avril 2022 à 16:10
    Un très beau roman, on traite ici de la résilience, on alterne les flash back qui nous en apprennent un peu plus au fur et à mesure des épreuves qu'à subit Amélie. En parallèle, on suit Amélie dans l'après-combat, dans la reconstruction d'une vie qui ne lui correspond plus, qui ne la comble pas. J'ai trouvé ce livre très justement écrit, une très bonne lecture.
  • Entre Deux Pages Le 16 Mai 2022 à 09:33
    Laure Manel nous livre un roman intime et sensible, écrit avec une infinie justesse. Si ce récit évoque la douleur et la violence, il n’en demeure pas moins lumineux comme chacun des romans de l’autrice.
  • Lubellile Le 28 Mai 2022 à 16:12
    Un roman agréable, mais qui en m'a pas fait forte impression. Il me manque souvent un petit quelque chose avec Laure Manel pour vraiment entrer dans l'histoire. Cependant le thème est original et j'ai beaucoup aimé cette manière d'aborder l'après maladie, l'impact et les remises en questions que cela peut engendrer.
  • Anouklibrary Le 05 Juin 2022 à 14:34
    Ce n’est pas la lecture à laquelle je m’attendais et j’en ressors malheureusement mitigée. Pour autant, la plume de Laure Manel demeure bienveillance, tendre et juste pour aborder des thématiques touchantes.
  • melli66 Le 03 Juillet 2022 à 20:01
    Un magnifique roman que l'on referme avec un petit pincement au cœur qu'il soit déjà fini. J'ai adoré suivre ces personnages qui m'ont beaucoup touchée, ce livre est empreint de tristesse par moment, mais aussi d'espoir et de renaissance. On peut facilement s'identifier à Amelie car on pense avoir une vie parfaite mais ça ne suffit pas à être heureux et épanoui. Bref une belle leçon de vie !
  • loryvann Le 06 Août 2022 à 11:50
    Un magnifique roman, qui est un coup de cœur pour moi, tant les sujets abordés sont forts et subtilement bien écrits. C'est un ode à l'espoir, à la résilience, à la renaissance, à la bienveillance ... au bonheur tout simplement ! Merci Laure Manel pour ce roman, c'est une pépite !