Les enfants du duc

de Anthony Trollope (2013)

15.7

Plantagenet Palliser, duc d’Omnium et ancien Premier ministre d’Angleterre, perd brutalement sa femme aimée, Lady Glencora. Il se retrouve bien seul pour affronter plusieurs difficultés sérieuses avec ses trois enfants : ses deux fils se font renvoyer de leurs colleges respectifs, et sa fille se lie à un jeune homme dont la famille n’appartient qu’à la gentry, ce qui fait craindre une mésalliance. Les Enfants du duc sont bien dans la manière d'Anthony Trollope, grand romancier de la société victorienne. Politique et familiale à la fois, l'intrigue est menée avec vivacité et subtilité. On se laisse facilement prendre (même sans avoir lu les précédents épisodes du cycle « Palliser », que vient clore ce roman) à ce conflit de générations entre un père aux nobles sentiments et une fratrie qui, dans la transgression même, ne manque ni de style ni de cœur. Promené dans ce monde désormais très exotique pour lui – l’aristocratie anglaise du XIXe siècle –, le lecteur s’attache aux nombreux personnages souvent hauts en couleur. Il s’amuse et s’émeut tour à tour.

Titre original : The Duke's Children (1880)

2015 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 816 pages | ISBN : 9782757853245

2013 Editions Fayard

• Syl Cypher Le 18 Mars 2020 à 16:16
    Roman subtil où se mêlent habilement épopée familiale, romantique et subtilité politique, mené par de nombreux personnages qui ont tous leur part d'ombre et de lumière. Superbement écrit, j'ai quand même trouvé qu'il manquait "d'engagement"... je ne suis toutefois pas déçu avec cet auteur, qui m'avait déjà beaucoup plu avec "Le Dr Thorne"