Les enfants du duc
Anthony Trollope2013

15.2

Plantagenet Palliser, duc d’Omnium et ancien Premier ministre d’Angleterre, perd brutalement sa femme aimée, Lady Glencora. Il se retrouve bien seul pour affronter plusieurs difficultés sérieuses avec ses trois enfants : ses deux fils se font renvoyer de leurs colleges respectifs, et sa fille se lie à un jeune homme dont la famille n’appartient qu’à la gentry, ce qui fait craindre une mésalliance. Les Enfants du duc sont bien dans la manière d'Anthony Trollope, grand romancier de la société victorienne. Politique et familiale à la fois, l'intrigue est menée avec vivacité et subtilité. On se laisse facilement prendre (même sans avoir lu les précédents épisodes du cycle « Palliser », que vient clore ce roman) à ce conflit de générations entre un père aux nobles sentiments et une fratrie qui, dans la transgression même, ne manque ni de style ni de cœur. Promené dans ce monde désormais très exotique pour lui – l’aristocratie anglaise du XIXe siècle –, le lecteur s’attache aux nombreux personnages souvent hauts en couleur. Il s’amuse et s’émeut tour à tour.

Titre original : The Duke's Children (1880)

2015 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 816 pages | ISBN : 9782757853245

2013 Editions Fayard

• Syl Cypher Le 18 Mars 2020 à 16:16
    Roman subtil où se mêlent habilement épopée familiale, romantique et subtilité politique, mené par de nombreux personnages qui ont tous leur part d'ombre et de lumière. Superbement écrit, j'ai quand même trouvé qu'il manquait "d'engagement"... je ne suis toutefois pas déçu avec cet auteur, qui m'avait déjà beaucoup plu avec "Le Dr Thorne"
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2020 à 11:33
    Dernier volet de la série Palliser Novels dont je n’ai lu aucun des précédents. Qu’à cela ne tienne, l’auteur de la préface affirme que ce roman peut se lire indépendamment des précédents. En effet, je n’ai eu aucun problème à placer les personnages dans leur contexte et à entamer ma lecture de ce roman au charme très anglais.
  • Mimiganouille Le 31 Octobre 2020 à 15:33
    Trollope a toujours cette maîtrise et assurance dans son écriture qui rend son style nonchalant. Pourtant, l'époque et le milieu social qu'il met en scène renvoie une apparence pompeuse qui rend la lecture poussive. Quand à l'intrigue sentimentale, après la lecture du Docteur Thorne, on ne peut que se rendre compte qu'il s'agit de la même histoire, des mêmes personnages, jusqu'aux noms utilisés !