Les chroniques du Barsetshire, tome 3 : Le Docteur Thorne
Anthony Trollope2012

16.8

Le Docteur Thorne, qui a valu à Anthony Trollope son plus grand succès, constitue (en 1858) l’une des premières apparitions dans le roman anglais du personnage du médecin, appelé à un bel avenir littéraire. Les rapports entre le mariage et l’argent, dans une société inégalitaire mais mobile, sont au cœur d’une intrigue attachante. Le docteur Thorne, célibataire endurci, a recueilli chez lui sa nièce Mary, orpheline, qui est devenue une belle jeune fille. Il souffre de la voir mise à l’écart par la bonne société du village, du fait qu’elle est de naissance obscure et sans fortune. Elle ne saurait épouser celui qu’elle aime, Frank Gresham, un jeune héritier désargenté qui l’aime également, mais dont le devoir est d’épouser « une fortune » pour sauver le domaine familial hypothéqué. Trollope nous offre ici un magnifique roman d’amour, qui se distingue, comme toujours, par la richesse psychologique de ses personnages, l’intérêt de son étude de mœurs et son inspiration aimablement satirique.

Titre original : Doctor Thorne (1858)

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Alain Jumeau | 779 pages | Sortie : 22 mai 2014

2012 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Alain Jumeau | 528 pages | ISBN : 2213656061

• Syl Cypher Le 09 Juin 2016 à 22:06
    Là où Jane Austen nous fait découvrir la société de l'époque à travers ses personnages magnifiques, Trollope nous présente ses personnages à travers une analyse et une critique très fine et maitrisée de la société. Résultat : des personnages secondaires, voilés, confondus, mais attachants cependant. Pas un franc coup de cœur, mais beaucoup d'émotion en lisant :-3
  • Boreas Le 08 Juillet 2017 à 12:56
    J'ai beaucoup aimé ce roman, mon premier de cet auteur classique. J'aime sa manière d'interpeller le lecteur, de commenter les scènes et ses personnages, un peu à la Stendhal, la moquerie en moins.
  • Mayaa88 Le 31 Octobre 2018 à 08:57
    Un bon roman. J'ai apprécié ma lecture.
  • Mimiganouille Le 18 Janvier 2020 à 21:28
    Un style vraiment plaisant. La découverte d'un auteur d'une grande maîtrise. J'ai pris bien plaisir à lire ce livre !
  • Alhweder Le 03 Juin 2020 à 09:08
    Trollope s'éparpille un peu dans des réflexions qui n'ont que peu de rapport avec son intrigue principale mais il le fait avec une malice qui transparaît à chaque page et enchante son style. On s'amuse avec lui de ses personnages et leurs petites bassesses qui les rendent plus attachants que des héros sans tâche. Un peu longuet parfois mais je me suis délectée de ma lecture.
  • Tina56 Le 09 Juin 2020 à 09:55
    Quelle découverte ! La plume d'Anthony Trollope est magnifique. Avec une histoire très simple relatant l'amour entre une jeune fille sans le sou, de naissance inconnue et un héritier d'une famille noble, il arrive à décrire une société anglaise du XIXe siècle de façon très plaisante. Au début, j'avoue que j'ai eu de la peine et au fil de l'histoire, ma lecture est devenue plus rapide...
  • ElBaathory Le 29 Juin 2021 à 11:44
    Bien différent de sa tragédie, j’ai aimé retrouver la plume ambitieuse d’Anthony Trollope qui, à travers cette importante et incroyable fresque sociale, réalise une très juste et acerbe critique de la société, portée par des personnages aboutis et débordants de finesse. Néanmoins, je regrette un manque d’élégance concernant le traitement de la romance de ce récit.