Quelle époque !
Anthony Trollope2010

16.7

Dans cet ample roman victorien aux ramifications multiples, le centre de gravité est occupé par Augustus Melmotte, un financier véreux qui lance une vaste opération spéculative en Angleterre et en Amérique pour prendre au piège les investisseurs naïfs. Le procédé qu'il met en oeuvre à Londres dans les années 1870 préfigure curieusement certaines affaires du vingt et unième siècle. Melmotte n'est pas le seul à tricher. Les jeunes gens de bonne famille désargentés n'hésitent pas à payer leurs dettes de jeu en monnaie de singe et à faire la cour à de riches héritières dans le seul but de reconstituer leur fortune. On triche aussi dans le monde littéraire, où une romancière sans talent veut s'assurer les bonnes grâces des critiques pour faire vendre ses livres. On triche enfin dans le monde du journalisme et de la politique. Quelle époque ! Anthony Trollope nous en brosse un portrait sans concession dans ce roman satirique que connaisseurs et spécialistes saluent comme son chef-d'oeuvre.

Titre original : The Way We Live Now (1874)

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alain Jumeau | 821 pages | Sortie : 31 août 2011 | ISBN : 2290028150

2011 Editions J'ai Lu

2010 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Alain Jumeau | 821 pages | ISBN : 2213643466

2012 Editions Vintage (Classics)

1994 Editions Penguin books (Classics)

• Aube-épine8 Le 29 Juillet 2014 à 17:23
    Une excellente lecture
  • Janeite Le 24 Mars 2018 à 11:55
    Un très bon roman montrant l'Angleterre de l'époque victorienne et découvrant de très beaux personnages féminins.