Noël à Thompson Hall et autres nouvelles
Anthony Trollope2014

15.4

Depuis son mariage, lequel avait été contracté près de huit ans auparavant déjà, jamais Mrs Brown n'avait passé Noël en Angleterre. Ce n'était pourtant pas faute de souligner tout ce que la chose aurait eu de désirable. Du fond de son âme, elle soupirait après les charmants plaisirs que sont les branches de houx et les mince-pies. Il y avait toujours eu des réunions de famille à Thompson Hall, même si elles n'étaient pas aussi spéciales, ni aussi importantes pour le clan tout entier que celle qui allait bientôt rassembler tous ses membres. Plus d'une fois, elle avait exprimé le souhait de vivre encore une fois un de ses Noël d'antan dans la demeure ancestrale, parmi tous les visages aimés. Mais son mari avait toujours argué d'une certaine faiblesse de sa gorge et de sa poitrine pour justifier leur séjour ininterrompu au milieu des délices de Pau. Année après année, elle avait cédé, mais soudain cet appel impérieux leur était parvenu...

2022 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 18 janvier 2022 | ISBN : M291070

2014 Editions de L'Herne

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 408 pages | Sortie : 26 novembre 2014

• ElBaathory Le 22 Janvier 2022 à 20:51
    Quand bien même une œuvre dont la forme ne me convient que très peu, je suis content d’avoir pu découvrir ces quelques nouvelles et en particulier la principale qui m’a démontré une nouvelle dimension de la plume d’Anthony Trollope qui s’est dévoilée dès plus espiègle et malicieuse. Je ne peux donc nier avoir été diverti par cette lecture.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Décembre 2022 à 17:11
    Même si deux nouvelles seulement se passent au moment des fêtes de Noël, un classique agréable à lire au coin du feu... une découverte d'Anthony Trollope qui n'est pas pour me décevoir.