Les chroniques du Barsetshire, tome 1 : Le directeur
Anthony Trollope1998

16.1

C'est en se promenant autour de la cathédrale de Salisbury que Trollope conçut l'idée du roman qui devait prendre pour titre Le Directeur (The Warden, 1855).
Premier volet des Chroniques de Barchester, l'ouvrage met en scène le révérend Septimus Harding, homme d'une grande intégrité qui jouit du revenu d'un hospice de charité. Revenu illégitime aux yeux de John Bold qui, bien qu'épris de la fille de l'ecclésiastique, n'hésite pas à poursuivre ce dernier devant la justice. Disgrâce d'un homme que rien ne désigne apparemment comme coupable, mais aussi hypocrisie sociale et rumeurs destructrices dans l'univers de l'Eglise anglicane : ironique et critique, Trollope se révèle ici dans son art du ton juste et de l'équilibre romanesque.
" Il me tue, il me tue avec sa maîtrise ", disait de lui Tolstoï.

Titre original : The Warden (1998)

2018 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 27 août 2018

2015 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 211 pages | ISBN : 9780241253984

2012 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 234 pages | Sortie : 26 avril 2012 | ISBN : 9780141198996

2012 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 212 pages | ISBN : 9780099528654

1998 Editions Oxford University Press

• Mlle Alice Le 19 Juin 2020 à 13:58
    J'ai aimé ce roman, il pousse à la réflexion mais ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais et il m'a manqué un certain équilibre...