Miss MackenzieAnthony Trollope1988

Synopsis

"Et voilà que se présentait un soupirant qui n'était ni vieux ni fatigué, qui lui était personnellement agréable, avec qui elle aurait pu goûter quelques-uns des plaisirs romanesques du monde. Devrait-elle le prendre ? Elle savait bien qu'il y avait des inconvénients. Elle n'avait pas manqué de remarquer les imperfections de cet homme [...]. Mais pourquoi aurait-il dû être parfait puisqu'elle était elle-même consciente de ses propres imperfections ? [...] Néanmoins, elle était ambitieuse. Ne pourrait-elle trouver mieux encore que Mr Rubb ?" Nous sommes dans l'Angleterre victorienne. Margaret Mackenzie, vieille fille de 35 ans, reçoit tout à coup un bel héritage. Bientôt les prétendants se pressent... Désemparée, elle hésite entre son cousin John Ball, veuf et père d'une nombreuse famille ; Samuel Rubb, l'associé de son frère, quelque peu filou ; et le révérend Maguire, qui aurait été si beau sans son œil défectueux. La situation se complique lorsque l'héritage est remis en cause... Il va falloir à Miss Mackenzie beaucoup de sang-froid pour sonder son cœur et éviter les pièges qu'on lui tend.

Moyenne

15.9

33 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2021 Editions Autrement (Littératures)

Traduit par Laurent Bury

528 pages

27 octobre 2021

ISBN : 9782746760882

2013 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Traduit par Laurent Bury

507 pages

ISBN : 2253133280

Qui a lu ce livre ?

48 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

93 membres veulent lire ce livre

76 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ElBaathory
    13 / 20 Le 07 Mai 2022 à 17:30 ElBaathory

    Je dois bien admettre qu’Anthony Trollope ne m’a absolument pas convaincu ni embarqué dans ce roman initiatique doublé d’une étude des mœurs dont je regrette un style bien plus prosaïque et bien moins poétique qu’à l’accoutumée. Il en est de même quant à notre héroïne qui n’a pas réussi à me convaincre un seul instant.

  • avatar Autumnalys
    15 / 20 Le 29 Mars 2022 à 15:12 Autumnalys

    Le début fut très périlleux car je n'arrivais pas à m'intéresser à l'histoire... C'est une sorte de satire sociale où le sujet tourne principalement autour de l'argent. Petit à petit, j'ai réussi cependant à m'attacher à l’héroïne, beaucoup plus forte et indépendante qu'elle n'y paraît au début.

  • avatar Valou un point c tout
    17 / 20 Le 21 Mai 2018 à 15:02 Valou un point c tout

    Comment être un bout de viande lâché au milieu de coureurs de dot. Un sujet très intéressant sur ce que peut être la condition et la transformation d'une femme seule, entièrement retirée de la société durant la majorité de sa vie et qui se retrouve livrée au monde du jour au lendemain à devoir affronter le machiavélisme humain. Une très bonne lecture.

  • avatar Smelinou
    17 / 20 Le 05 Août 2015 à 00:47 Smelinou

    J'ai adoré, l'histoire est un peu banale mais l'écriture est tellement merveilleuse qu'on a du mal à le lâcher ! Il faut s'accrocher pour le début, l'histoire est un peu lente à démarrer car ce livre vaut vraiment le coup, je recommande pour la plume de l'auteur.

  • avatar Manelle
    14 / 20 Le 04 Août 2013 à 10:37 Manelle

    Le style de l'auteur a cependant un peu vieilli. Il interpelle "ses lectrices" et j'ai trouvé dégradant qu'il estime cette histoire juste intéressante pour un lectorat féminin. Miss Mackenzie a largement sa place parmi les héroïnes victoriennes.

  • 1
  • 2