Miss Mackenzie
Anthony Trollope1988

15.9

"Et voilà que se présentait un soupirant qui n'était ni vieux ni fatigué, qui lui était personnellement agréable, avec qui elle aurait pu goûter quelques-uns des plaisirs romanesques du monde. Devrait-elle le prendre ? Elle savait bien qu'il y avait des inconvénients. Elle n'avait pas manqué de remarquer les imperfections de cet homme [...]. Mais pourquoi aurait-il dû être parfait puisqu'elle était elle-même consciente de ses propres imperfections ? [...] Néanmoins, elle était ambitieuse. Ne pourrait-elle trouver mieux encore que Mr Rubb ?" Nous sommes dans l'Angleterre victorienne. Margaret Mackenzie, vieille fille de 35 ans, reçoit tout à coup un bel héritage. Bientôt les prétendants se pressent... Désemparée, elle hésite entre son cousin John Ball, veuf et père d'une nombreuse famille ; Samuel Rubb, l'associé de son frère, quelque peu filou ; et le révérend Maguire, qui aurait été si beau sans son œil défectueux. La situation se complique lorsque l'héritage est remis en cause... Il va falloir à Miss Mackenzie beaucoup de sang-froid pour sonder son cœur et éviter les pièges qu'on lui tend.

2021 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 528 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9782746760882

2013 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 507 pages | ISBN : 2253133280

2010 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

1988 Editions Oxford University Press (World's classics)

• Mlle Alice Le 09 Avril 2012 à 11:44
    Le début est un peu lent mais à la fin ont a du mal à le lâcher!
  • Manelle Le 04 Août 2013 à 10:37
    Le style de l'auteur a cependant un peu vieilli. Il interpelle "ses lectrices" et j'ai trouvé dégradant qu'il estime cette histoire juste intéressante pour un lectorat féminin. Miss Mackenzie a largement sa place parmi les héroïnes victoriennes.
  • Smelinou Le 05 Août 2015 à 00:47
    J'ai adoré, l'histoire est un peu banale mais l'écriture est tellement merveilleuse qu'on a du mal à le lâcher ! Il faut s'accrocher pour le début, l'histoire est un peu lente à démarrer car ce livre vaut vraiment le coup, je recommande pour la plume de l'auteur.
  • Valou un point c tout Le 21 Mai 2018 à 15:02
    Comment être un bout de viande lâché au milieu de coureurs de dot. Un sujet très intéressant sur ce que peut être la condition et la transformation d'une femme seule, entièrement retirée de la société durant la majorité de sa vie et qui se retrouve livrée au monde du jour au lendemain à devoir affronter le machiavélisme humain. Une très bonne lecture.
  • Autumnalys Le 29 Mars 2022 à 15:12
    Le début fut très périlleux car je n'arrivais pas à m'intéresser à l'histoire... C'est une sorte de satire sociale où le sujet tourne principalement autour de l'argent. Petit à petit, j'ai réussi cependant à m'attacher à l’héroïne, beaucoup plus forte et indépendante qu'elle n'y paraît au début.
  • ElBaathory Le 07 Mai 2022 à 17:30
    Je dois bien admettre qu’Anthony Trollope ne m’a absolument pas convaincu ni embarqué dans ce roman initiatique doublé d’une étude des mœurs dont je regrette un style bien plus prosaïque et bien moins poétique qu’à l’accoutumée. Il en est de même quant à notre héroïne qui n’a pas réussi à me convaincre un seul instant.