Les fées de Cottingley
Sébastien Perez et Sophie de La Villefromoit2016

16.4

Oscillant entre mensonge et vérité, cette revisite de la célèbre affaire des Fées de Cottingley offre une vision peu conventionnelle de ces créatures ! Cette affaire fait référence à une légendaire série de cinq photographies qui montre deux fillettes, Elsie Wright et Francès Griffith, en compagnie de fées. Ces images ont jadis attiré l'attention de l'illustre écrivain écossais Sir Arthur Conan Doyle, qui s'en servit pour illustrer plusieurs articles sur le sujet ainsi qu'un livre. Spiritualiste, il mena une enquête passionnée et interpréta ces photographies comme une preuve concrète de la réalité des phénomènes psychiques ; la réaction du public fut vive et les débats houleux entre ceux qui y croyaient et ceux qui n'y croyaient pas se multiplièrent durant des années. Alors que cette affaire demeure encore un mystère, cette magnifique édition illustrée, signée Sébastien Pérez et Sophie de La Villefromoit, raconte l'histoire de Francès, la plus jeune des fillettes, telle qu'elle aurait pu se produire...

2016 Editions Soleil

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782302055964

• FungiLumini Le 29 Novembre 2016 à 11:45
    Une très belle version romancée d’un fait réel qui a bouleversé le destin de deux jeunes filles. Une lecture magnifiquement illustrée qui nous fait douter : est-ce que les fées existent? Un très bel ouvrage que je vous recommande !
  • CraftyFox Le 05 Février 2017 à 14:29
    Une histoire sous forme de conte lyrique. Les illustrations sont très belles, fines et élégantes.
  • Chaudronpastel Le 08 Mai 2017 à 14:27
    Amoureuse de l'univers de féerie, touchée qu'Arthur C. Doyle ait voulu défendre cette "légende" des fées de Cottingley, j'ai acquis ce livre très curieuse. Les illustrations sont sublimes. L'histoire s'inspire des biographies des deux cousines... mais la fin est étrange, voir (très) dérangeante, et m'a laissée quelque peu perplexe.
  • Tales of Oldwishes Le 04 Août 2017 à 21:37
    Une petite pépite visuelle, je ne connaissais pas l'illustratrice avant ce livre. Il y a une sorte de romantisme un peu morbide et dérangeant dans la manière dont elle traite ses personnages, ce qui se prête très bien à cette histoire qui a bien des égards frôle avec le fantastique et l'horreur. Sans doute est ce qui se passe quand la violence de 14-18 se mélange aux fées...
  • Lianescente Le 03 Janvier 2018 à 23:26
    Au départ j’étais vraiment motivée, mais malheureusement je me retrouve un peu déçue. C’était vachement bien parti. Mais les deux derniers chapitres m’ont complètement perdue ... Et étaient même dérangeant. Cela dit, les illustrations sont belles, l’objet livre sublime et je suis contente d’avoir entendu parler de cette histoire qui a jadis autant attiré l’attention.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Juillet 2021 à 21:00
    Les dessins sont superbes mais j'aurais aimé quelque chose de plus poussé (quitte à être romancé et s'éloigner un peu de ce qu'on sait de sûr historiquement parlant sur la vie des deux héroïnes) dans le texte, l'histoire m'a semblé un peu décousue et trop pointillée. 15/20
  • Dagga Le 27 Avril 2022 à 10:42
    Très beau roman graphique basé sur un fait réel que je ne connaissais pas. J’ai apprécié également le prologue et la double page consacrée aux dates clés, qui nous permettent d’en savoir plus et de nous resituer dans le contexte. Les illustrations sont sublimes et font, de cet ouvrage, un très bel objet de collection.
  • Bouledechat Le 11 Octobre 2022 à 16:18
    Les illustrations sont merveilleuses, d'une délectable douceur morbide, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi sombre, mais certaines planches sont de vrais bijoux. Beau travail visuel texte/image également. Par contre de nombreuses coquilles, dans un texte aussi court c'est fatal, on ne voit que ça. L'histoire est sympa mais trop courte pour la densité du sujet, on reste sur notre faim !
  • PrimeraRose Le 05 Novembre 2022 à 12:02
    Une très belle lecture, autant sur le fond que sur la forme. Les illustrations sont magnifiques, de même que le texte, parfois beau et poétique, émouvant, parfois sombre et angoissant. Dommage qu'il y ait des coquilles.
  • Marinette Le 26 Novembre 2023 à 14:05
    Un bel ouvrage et une affaire qui a marqué les années 20 et les décennies suivantes. Le tout est accompagné des illustrations de Sophie De La Villefromoit, dont le travail me plaît énormément.
  • Clawdeen_Wolf Le 31 Décembre 2023 à 11:20
    Je m'attendais à un essai sur l'affaire mais le récit est tout autre. Les illustrations sont belles, j'ai aimé le plot twist et me suis attachée au personnage de Francès.