La meilleure maman du monde

Synopsis

Moyenne

18.1

65 votes

TRES BON

Ce bel et grand album présente 17 portraits de mamans du règne animal. Parmi elles, qui peut bien être la meilleure maman du monde ? La femelle araignée, qui se sacrifie littéralement pour ses petits ? Dame coucou, qui, consciente de ses capacités limitées, préfère confier à une autre le soin d'élever son bébé ? Dans ce tendre inventaire de la maternité - ou plutôt des maternités - à travers le règne animal et ses infinies variétés, Sébastien Perez joue avec poésie et humour sur les différents registres de la maternité.
Benjamin Lacombe, quant à lui, laisse éclater toute la mesure de son talent dans de magnifiques peintures laissant transparaître l'indéfectible lien maternel. Le message se veut simple et universel. Une seule chose semble relier toutes les mères, quelle que soit l'espèce et au-delà même de la biologie : l'amour inconditionnel porté à leur enfant.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Margot

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9791095184539

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

12 commentaires

  • les.lectures.de.chloe Le 06 Octobre 2021 à 14:40
    Poésie, douceur mais surtout ode aux mamans, cet album offre un texte simple mais très touchant, accompagné des illustrations chaleureuses de Benjamin Lacombe. C’est beau et tendre, une lecture à partager avec la meilleure maman du monde, celle qui vous aime !
  • Lesvoyagesdely Le 09 Octobre 2021 à 15:01
    Un album sublimissime tant au toucher, qu'au graphisme, qu'au scénario. Un petit trésor à posséder. Tout est magnifiquement travaillé, joliment réfléchie, et cela nous donne bien des émotions de voir toutes ces différentes mamans. Toutes différentes dans leurs façons d'élever leurs progénitures, tout le monde n'a pas le même nombre non plus.
  • Tachan Le 27 Octobre 2021 à 11:07
    Alors que je m'attendais en feuilletant rapidement l'album, à seulement un bel objet livre qui aurait surtout valu pour ses dessins, en le lisant, j'ai découvert un ouvrage bien plus riche et profond avec une vraie volonté de nous instruire aussi bien que de nous séduire et nous émouvoir autour de la question des relations des mères et de leurs enfants. Cela a parfaitement fonctionné sur moi !
  • Fazelle Le 04 Novembre 2021 à 16:59
    Un objet livre sublime avec les illustrations de Benjamin Lacombe. On y découvre des histoires mignonnes et surtout instructives sur les mamans du règne animal.
  • les.lectures.de.chloe Le 06 Novembre 2021 à 16:54
    Poésie, douceur mais surtout ode aux mamans, cet album offre un texte simple mais très touchant, accompagné des illustrations chaleureuses de Benjamin Lacombe. C’est beau et tendre, une lecture à partager avec la meilleure maman du monde, celle qui vous aime !
  • FrangipaneRoyale Le 25 Novembre 2021 à 22:55
    Un album tout doux avec les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe, qui nous montre les mamans du monde animal et comment elles prennent soin de leurs petits. Et ce sont toutes les meilleures mamans du monde ?
  • Liam Azerio Le 06 Décembre 2021 à 23:13
    Un joli album sur des bébés animaux trop mignons et leurs mamans ! A la façon de petits documentaires, chaque portrait de laisse lire très plaisamment. Les dessins de Lacombe sont comme toujours extraordinaires.
  • lulu231198 Le 11 Décembre 2021 à 12:04
    Une histoire adorable que tout le monde devraient lire. Les dessins de Benjamins Lacombe sont justes splendides comme à chaque fois !
  • Rosehill Cottage Le 30 Décembre 2021 à 22:48
    A toutes les meilleures mamans du monde, ce livre nous rend un bel hommage bourré d’illustrations toutes plus belles les unes que les autres !
  • Flaubertienne Le 09 Janvier 2022 à 18:35
    Evidemment, les illustrations sont spectaculaires, comme toujours chez Lacombe. J'ai trouvé le texte plus décevant, en deçà de la qualité graphique de l'album.
  • Ellebookine Le 19 Janvier 2022 à 15:05
    J'ai lu ce livre avec mes enfants, de 6 et 9 ans ; il a fait l'unanimité ! Les dessins de Benjamin Lacombe sont sublimes et illustrent le texte à merveille : un concentré de tendresse et de poésie ! Il ravira petits et grands car, au-delà du bel objet livre, on y apprend beaucoup sur les mamans. Et à l'issue de la lecture, mes enfants ont voté, je reste à leurs yeux la meilleure maman du monde ;-)
  • Alexia JM Le 26 Mai 2022 à 15:28
    C'est doux, poétique et magnifiquement illustrée !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !