Les larmes noires sur la terre
Sandrine Collette2017

16.3

Il a suffi d’une fois. Une seule mauvaise décision, partir, suivre un homme à Paris. Moe n’avait que vingt ans. Six ans après, hagarde, épuisée, avec pour unique trésor un nourrisson qui l’accroche à la vie, elle est amenée de force dans un centre d’accueil pour déshérités, surnommé «la Casse». La Casse, c’est une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures brisées et posées sur cales, des rues entières bordées d’automobiles embouties. Chaque épave est attribuée à une personne. Pour Moe, ce sera une 306 grise. Plus de sièges arrière, deux couvertures, et voilà leur logement, à elle et au petit. Un désespoir. Et puis, au milieu de l’effondrement de sa vie, un coup de chance, enfin : dans sa ruelle, cinq femmes s’épaulent pour affronter ensemble la noirceur du quartier. Elles vont adopter Moe et son fils. Il y a là Ada, la vieille, puissante parce qu’elle sait les secrets des herbes, Jaja la guerrière, Poule la survivante, Marie-Thé la douce, et Nini, celle qui veut quand même être jolie et danser. Leur force, c’est leur cohésion, leur entraide, leur lucidité. Si une seule y croit encore, alors il leur reste à toutes une chance de s’en sortir. Mais à quel prix?

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 9782253092629

2017 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782207135570

2017 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2017

• Henri-Charles Dahlem Le 30 Janvier 2017 à 19:24
    #sandrinecollette #RL2017 #roman #rentreelitteraire #thriller #editionsdenoel #leslarmesnoiresurlaterre Moe va quitter son île pour vivre l'enfer en France, séquestrée dans un camp de concentration où règne le non-droit. Avec cinq autres femmes, elle va essayer de survivre et de gagner sa liberté. Le nouveau roman-choc de Sandrine Collette va vous secouer très fort ! http://urlz.fr/4JhS
  • Labibliothequedemarjorie Le 08 Mars 2017 à 10:07
    Un roman sombre et poignant. Un récit où nous découvrons 6 portraits de femmes aux fortes personnalités. Malgré une succession de drames tout au long du récit, la solidarité et l'espoir subsistent. Sandrine Collette est un auteur que je découvre et que je relirai. Elle sait mettre dans les mots beaucoup de force et d'émotions.
  • ramettes Le 04 Avril 2017 à 19:09
    J'ai été très sensible à certaines problématiques traitées et j'ai dû faire une pause car trop sombre pour moi, car il y a un côté tellement réel.
  • Nath2639 Le 13 Novembre 2017 à 11:39
    Avec Sandrine Collette on est toujours sur le fil du rasoir entre drame et espoir . C'est une lecture oppressante mais tellement humaine. On en ressort comme à chaque fois chaviré.
  • helenoooouuuu Le 09 Février 2018 à 17:40
    Un roman très déroutant, à la plume très particulière dont j'ai mis du temps à m'habituer. Reste que l'histoire est très forte, le propos très sombre, et que ce livre ne peut laisser personne indifférent.
  • Unlecteur Le 13 Février 2018 à 22:52
    Ce roman nous plonge dans la misère, dans la pauvreté extrême et dans la détresse humaine. Mais il nous parle également d’espoir, de soutien et d’entraide. Et ce sont-là les choses que je retiendrai de ces « Larmes noires de la Terre ».
  • Ariandbooks Le 21 Février 2018 à 18:31
    Un livre poignant, qui parle de la vie, de la pauvreté et d'humanité. Il parle également de plusieurs destins, brisés. De ces femmes qui se battent pour survivre en pensant que le meilleur est à venir. Cette seconde lecture de Sandrine Collette est bien différente de la première (juste après la vague) mais reflète encore énormément de talent. Un récit sombre, plein d'authenticité et d'espoir.
  • Roxymoka Le 07 Mars 2018 à 14:07
    Mon dieu ce livre : dur, âpre, cruel et si triste. C'est 4 garçons et leur mère en Patagonie, une vieille ferme à l'écart et le troupeau de moutons et quelques bovins. Aucune bienveillance, aucun soutien que des insultes et des coups , cela se lit vite dans l'urgence et on finit le cœur en miettes ! Trop dur pour moi
  • Black Le 11 Février 2019 à 00:15
    Très bon roman. On s'y croirait dans cette casse avec Moe tellement c'est bien décrit. La dernière partie est un peu longue mais ne gâche en rien la fin du livre.
  • Nelfe Le 02 Mai 2019 à 18:56
    Superbe roman noir qui ne laisse que peu d'espoir quant aux destinés de ses personnages mais devient lumineux par la solidarité présente entre ses pages. Des parcours de vie et des caractères qui forcent le respect. Quand le destin s'acharne, reste notre part d'humanité à cultiver et protéger. Un très beau roman à lire d'urgence et qui nous rappelle jusqu'où sont capables d'aller les hommes.
  • Camliou Le 22 Août 2019 à 22:41
    La plume de Sandrine Colette est vraiment agréable à lire, la façons dont elle peint le portrait de ses femmes fortes et touchantes donne envie de poursuivre la lecture. Un roman très émouvant et immersif.
  • granny Le 07 Septembre 2019 à 07:55
    noir, très noir et si proche de la réalité
  • dodo77 Le 01 Mars 2020 à 10:16
    Je ne suis pas fan de l'écriture de Colette mais force est de constaté qu'elle sait créer des histoires originales et accrocheuses. Roman très noir comme à son habitude
  • Sabaha Le 23 Septembre 2020 à 22:39
    Quelle claque ! Sandrine Collette s'appuie sur des faits (tragiques) existants pour poser les bases de son récit. Les personnages sont attachants et très travaillés. Malgré la noirceur et la dureté du récit, malgré un style d'écriture haché et incisif (qui s'accorde parfaitement au thème), c'est un roman qu'il est difficile de lâcher. Une lecture oppressante et bouleversante qui prend aux tripes !
  • Itenarasa Le 08 Novembre 2020 à 09:10
    Un récit déchirant, extrêmement noir, qui donne le sentiment que toute trace d'humanité s'est effacée de la surface de la Terre. Et pourtant il y ces femmes, cette solidarité et l'espoir au bout du chemin.
  • Larisa Papier Le 06 Juillet 2021 à 22:39
    Un roman terriblement sombre, une histoire cruelle avec une descente aux enfers qui n'en finit plus, des personnages marqués. Une réussite mais avec une fin en demi-teinte pour moi.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juin 2022 à 18:27
    En bref, un roman noir, très noir qui déstabilise, révolte puis émeut. Une lecture marquante ! J'ai eu du mal à entrer dans le récit à cause d'une plume particulière dont je n'avais pas le souvenir dans les autres romans de l'auteure que j'ai pu lire : c'est cru et haché, parfois très rapide. Mais, petit à petit, on comprend que ça ne peut pas être autrement.
  • prune42 Le 05 Novembre 2022 à 10:59
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman social qui se passe dans une ancienne casse automobile transformée en abri de fortune pour des miséreux. Moe avec son bébé Côme y atterrissent pour échapper à un ex petit-ami violent. Pour survivre, elle va devoir travailler dur pour un salaire de misère et vivre de quelques trafics. Heureusement, elle rencontre 5 femmes sur place, ensemble elles vont s'aider
  • Lectrice gourmande Le 25 Mars 2023 à 15:48
    C’est mon tout premier roman de l’autrice. C’est un récit que j’ai bien aimé. Poignant et sombre à la fois. On y découvre le portrait de 6 femmes fortes et combattantes pour s’en sortir.