Les lettres de Rose

de Clarisse Sabard (2016)

17.0

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

2018 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 30 Octobre 2018 | ISBN : 9782368123348

2018 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 506 pages | ISBN : 9782897584368

2017 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 17 Mars 2017 | ISBN : 9782368121313

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Perrine Megret | Durée : 728 min | ISBN : B0744HPR3G

2016 Editions Charleston

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 9 Mai 2016

2016 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 25 Avril 2016

• Les petits mots Le 07 Janvier 2016 à 12:08
    Il me tarde vraiment de me le procurer! Je trouve ça génial de se lancer dans l'écriture et sur ça marche! Mon rêve! Félicitations à l'auteure!
  • My-Little-Anchor Le 08 Mai 2016 à 16:42
    Dès le début, j'ai su que ce livre allait totalement me plaire. Le style de l'auteure et l'histoire m'ont plus instantanément ! C'est ce genre de livres où dès que vous l'avez ouvert, vous savez qu'il va vous transporter loin. L'auteure nous tient en haleine et nous emporte indéniablement dans le passé avec une écriture fluide, sensible et remarquable. Il vous emmènera loin émotionnellement !
  • Ingrid59 Le 21 Mai 2016 à 19:30
    Mêlant les époques avec une facilité déconcertante, Clarisse Sabard décrit les tourments et les déchirements de plusieurs générations de femmes confrontées aux épreuves d'un vingtième siècle tumultueux. Prenante, cette saga fleuve brille de mille feux et surprend par sa fluidité et l'étonnante modernité de son écriture. On ne devrait lire que des premiers romans de cette trempe !
  • Callistta Le 22 Mai 2016 à 15:53
    un livre qui vous prend et qui est difficile de lacher. Il faut bien dormir pourtant. J'ai adorée découvrir la vie de cette famille, leurs choix plus ou moins bons leurs sacrifices. Et voir notre Lola grandir en découvrant son histoire. Un livre que je recommande grandement
  • Analire Le 30 Mai 2016 à 08:48
    Entre amour, haine et faux semblant, entre passé et moments présents, plongez dans ce magnifique roman familial, et venez aider Lola dans sa recherche d'identité. Un roman entraînant et convivial, magnifiquement bien écrit.
  • Les lectures de Lily Le 31 Mai 2016 à 09:53
    Un presque coup de cœur, j'ai vraiment adoré !
  • dadouche Le 06 Juin 2016 à 13:20
    Il y a des livres avec lesquels on sait d'avance que nous allons passer un bon moment. Ce fut le cas avec " Les lettres de Rose". La couverture et le synopsis m'ont fait succomber. J'ai dévoré le livre en deux jours, impossible pour moi de le lâcher. Dès les premières pages je suis tombée sous le charme de la plume de Clarisse Sabard , lectrice devenue un auteur très prometteur ( ...)
  • dadouche Le 06 Juin 2016 à 13:20
    (...) Pendant ma lecture j'ai eu la sensation d'être " transportée" dans le roman et de partager la vie de Lola, Rose et Louise. Une très jolie saga familiale qui mérite indéniablement son Prix du Livre Romantique. Un excellent premier roman que je vous conseille vivement. Un joli coup de coeur pour moi.
  • tachas Le 25 Juillet 2016 à 16:59
    Un coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire de Lola mais aussi celle de Rose ! Un roman qui m'a fait voyagé à Aubéry ! A lire d'urgence.
  • Milly jess Le 21 Août 2016 à 11:55
    Bien que j'ai énormément aimé les passages ou rose nous raconte son histoire que j'ai pas du tout accroché avec l'histoire de Lola. je saurais pas dire pourquoi mais je n'étais pas plus passionné que cela quand je suivait Lola et c'est découverte ( des fois je me suis même ennuyé un peu )... Alors que l'histoire raconter part rose ma complétement embarqué et passionné a fond .
  • prettybooks Le 23 Août 2016 à 21:25
    Un très joli roman qui nous fait découvrir des portraits de femmes fortes sur plusieurs générations. Je me suis attachée à Lola, cette jeune femme de notre époque, et j’ai beaucoup apprécié voyager à Aubéry avec elle. Un roman très moderne mais aussi historique qui nous offre un mélange savoureux et une parenthèse agréable de lecture.
  • Anouklibrary Le 04 Septembre 2016 à 19:30
    Un roman passionnant sur fond de drame familial. Un brin historique, l'histoire de Lola nous emmène découvrir les méandres de secrets enfouis des années durant, offrant un moment de lecture absolument délicieux. Les portraits de femmes dépeint tout au long du roman sont captivants et rendent à l'histoire une féminité affirmée.
  • VibrationLitteraire Le 11 Septembre 2016 à 19:29
    Les lettres de Rose est un roman qui tient à la fois du genre historique, de la saga familiale et de la romance en mettant en scène une héroïne attachante en quête de son identité dénichant les sombres secrets de ses origines en remontant jusqu’à son arrière-grand-mère, passant à travers les guerres mondiales et les générations et s’épanouissant au décours de l'histoire.
  • Frankie Le 12 Septembre 2016 à 08:18
    Très jolie saga familiale, très prenante à lire. Un premier roman très maîtrisé.
  • BettieRose Le 16 Septembre 2016 à 19:16
    Les lettres de Rose nous offre un fascinant voyant romantique dans le temps, au cœur d’une famille qui a su marquer son époque au travers de précieux portraits de femmes. Nous succombons au charme d’Aubéry, nous attachons à Lola et découvrons sont histoire avec elle. Un roman totalement captivant à la plume douce et sensible. Magnifique, touchant.
  • le vent des livres Le 27 Septembre 2016 à 14:09
    Excellente lecture !
  • Rochelle17 Le 26 Février 2017 à 12:00
    C'est la première fois que je lis un roman de Clarisse Sabard et je suis conquise. J'ai hâte d'en lire un autre. Les lettres de Rose nous font vivre une saga familial sur fond de drames cachés et entraîne Lola dans une aventure à laquelle elle était loin de s'attendre. Les personnages sont attachants et émouvants. Que du bonheur à lire. Je vous le recommande vivement !
  • Laurinevai Le 09 Avril 2017 à 17:45
    Un très beau livre qui mèle secrets de famille passés et présents. Des personnages très attachants ! J ai passé un très bon moment de lecture !
  • laetiti Le 13 Avril 2017 à 17:35
    Je découvre Clarisse Sabard et je suis conquise :). Par son écriture et les thèmes qu'elle aborde. Les origines,les secrets de famille, les conséquences de nos actes et de nos décisions,qui ont parfois 1 effet domino sur plusieurs générations.... Coup de coeur :):):)
  • ninietben0809 Le 23 Avril 2017 à 17:02
    J'ai adoré cette lecture, un super moment, alterner passé et présent fut merveilleux :)
  • Gladys_read Le 04 Mai 2017 à 12:14
    Magnifique, une belle lecture que je ne suis pas prête d'oublier. Je recommande.
  • ju-s-tine23 Le 22 Mai 2017 à 13:17
    Une très belle histoire que j'ai dévorée d'une traite. Impossible de reposer le livre avant la fin, on veux toujours en savoir plus. Addictif !
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 21:31
    J'attendais beaucoup de ce roman, notamment au vue des avis sur les réseaux sociaux. Si j'ai apprécié ma lecture, je l'ai toutefois trouvée un peu trop prévisible. J'ai deviné la fin de l'histoire très vite et cela a un peu "gâcher" ma lecture.
  • fan_de_livres Le 21 Juillet 2017 à 13:55
    J'ai adoré ce roman. Tellement émouvant. Suivre le destin de la famille de Louise m'a passionné et j'avais hâte de connaître la vérité sur les circonstances de l'adoption de Lola.
  • Pepparshoes Le 28 Juillet 2017 à 12:42
    Les lettres de Rose est un roman drôle, intéressant et qui traite ses sujets avec beaucoup de justesse et d’intelligence dans un cadre feel-good et romantique, sans que la romance soit trop présente pour autant, et j’ai hâte qu’elle nous régale avec un troisième roman !
  • maga64amatricebooks Le 02 Août 2017 à 03:33
    Malgré un sentiment de déjà lu ce genre d'histoire avec des destins de femmes sur plusieurs générations, la lecture était très agréable mêlant émotions, humours et tragédie familial. Une lecture toutefois addictive avec une jolie fin, un happy end comme on aime...
  • anaisfleur Le 09 Août 2017 à 11:11
    Une très bonne lecture ! Mon premier de l'auteure, et à mon avis pas le dernier. Le passé de Lola m'a énormément plu et l'ambiance du village d'Aubéry apporte une certaine sérénité.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:31
    Magnifique saga familiale!
  • mathie36 Le 31 Août 2017 à 23:18
    Une lecture agréable, idéale pour les lectures estivales. Ce que j'ai moins apprécié c'est le nombre de clichés trop prévisibles : la fille adoptée, le frère jumeau perdu & retrouvé et le must des romances d'été, le copain homo ! Du déjà vu et revu. Ce qui est regrettable car la structure du livre est intéressante et avec des personnages féminins très travaillés. A découvrir
  • Mnnlch Le 03 Septembre 2017 à 22:44
    Une saga familiale qui frôle le coup de coeur !
  • littlemeggy Le 05 Septembre 2017 à 19:44
    Un coup de cœur pour ce roman ! L'écriture est douce, et les personnages sont très attachants. Quelques petits clichés, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Je n'ai pas été surpris par la fin, mais je n'avais pas besoin de l'être, je voulais juste rester dans ce petit cocon familial.
  • La World Coolture Le 16 Novembre 2017 à 22:02
    Une lecture difficile à lâcher. Certes, les ficelles sont déjà vues mais le style est plaisant et les personnages attachants.
  • Une fille et des livres Le 21 Novembre 2017 à 22:12
    Un joli premier roman à la fois contemporain et historique, on prend plaisir à se laisser embarquer dans différentes époques et on se laisse happer par la quête identitaire de Lola, adoptée à l’âge de trois mois. Une fresque familiale avec sa part de romanesque qui nous offre un savoureux mélange écrit avec délicatesse et sensibilité.
  • Cicil00 Le 14 Décembre 2017 à 00:35
    Quelle magnifique saga familiale. L'alternance entre les deux époques est habilement menée et nous tient en haleine. Les portraits de tous les personnages que l'on retrouve dans ce roman sont sans jugement et nous permettent de nous attacher à chacun d'entre eux.
  • Taxijenny Le 13 Février 2018 à 16:00
    Un vrai coup de cœur pour cette histoire et saga familiale. Dès le début je n'arrivais plus à lâcher le livre tellement l'auteur arrive à nous captiver. Un grand bravo pour ce prix du livre romantique.
  • Taxijenny Le 13 Février 2018 à 16:04
    Mais triste d'apprendre que le beau village d'Aubéry est une invention de l'auteur.
  • Stylmighty Le 20 Février 2018 à 10:52
    Quel livre magnifique ! J'ai été totalement bouleversé par l'histoire de cette famille ! Un vrai plaisir de lire ce récit au fil des années, j'ai trouvé ça très originale et très bien écrit ! On se sent proche des personnages, tout est là ! Bravo !
  • Pulusuk Le 22 Février 2018 à 10:53
    Lecture en demi-teinte pour moi. J'ai vraiment été déçue de ne pas avoir apprécié. J'ai entendu tellement de bien sur ce roman que j'étais persuadée d'y succomber moi-même. Au demeurant, celui-ci avait les bons ingrédients pour me séduire : une saga familiale, des secrets et un côté historique. Malheureusement, même ces côtés pourtant très sympathiques n'ont pas réussi à me convaincre.
  • alapagedesuzie Le 15 Mars 2018 à 20:49
    Les lettres de Rose m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas et qui a un réel talent pour nous faire vivre toute une gamme d'émotions. La plume de l'auteure est efficace, agréable et fluide. Les mots coulent avec légèreté malgré les événements parfois sombres qui touchent les femmes de cette famille. Un roman bouleversant et touchant. Ce fut un joli coup de coeur!
  • Creezzy Le 29 Mars 2018 à 20:01
    Au delà de l'intrigue qui tient en haleine (l'histoire familiale + la quête de Lola pour découvrir ses origines), de nombreux points obscurcissent ma lecture... Retrouver tous les clichés du genre, dans un livre publié en 2016, ça fait de la peine. Nous méritons mieux que des romances bourrées de clichés périmés !
  • viiviilecture Le 01 Avril 2018 à 16:15
    J'ai eu un coup de foudre pour ce livre. C'est le premier que je lis dans ce genre et je me suis totalement laissée embarqué à Aubéry. L'histoire façon chasse au trésor m'a captivé mais surtout la plume de l'autrice m'a transporté. Sa façon d'écrire m'a permis de rester en immersion pendant des dixaines de pages sans sortir la tete de l'eau. Merci de m'avoir apporter ce bonheur...
  • feyre Le 09 Avril 2018 à 14:53
    Coup de cœur pour ce roman ! J'ai tout aimé, même si j'ai préféré les passages dans le passé. Le personnage principal, Lola, est vraiment attachante, tout comme la petite ville d'Aubéry. C'est une histoire qui fait du bien, elle m'a vraiment captivé et je vous la recommande !!
  • Pandagarou Le 19 Mai 2018 à 14:43
    Mignon, a lire pour se relaxer, fluide, mais vraiment rien de nouveau sur l'horizon.
  • stellade Le 25 Mai 2018 à 11:40
    Addiction, je suis fan . j'ai adoré, impossible à lâcher. Un style d'écriture qui touche , moderne et littéraire. Un excellent mélange. A lireeeeee
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Juin 2018 à 11:34
    Une histoire plongée au coeur de la vie de trois femmes: Louise, Rose et Lola et de leurs secrets. Des destins brisés par des choix de vie, une quête pour découvrir ces origines, et un brin de romance. Ce mélange fonctionne à merveille et vous allez passer un excellent moment de lecture. On frôle le coup de coeur...
  • Bobine de mots Le 20 Juillet 2018 à 15:37
    addictif!!!! j'ai adoré ce livre mêlant les époques et le destin de femmes d'une même famille ..on s'attache à tout les personnages même secondaire et on ne s'arrête plus de lire jusqu'à avoir le mot fin.
  • autempsdeslivres Le 27 Juillet 2018 à 09:56
    J'ai adoré ce roman mêlant plusieurs époques et générations, les paysages décrits sont magnifiques, je n'avais qu'une envie : m'y rendre. Les personnages sont tous touchants avec leurs faiblesses et espoirs. J'ai eu beaucoup de mal à quitter cette très jolie histoire et ces personnages si attachants.
  • Marina Carvalho Le 02 Août 2018 à 15:14
    Quand on le commence on le lâche plus en tout cas ça à était mon cas. Une histoire intèressante sur une periode que j'ai aimé découvrir. A nouveau passé/présent à bien fonctionner des personnages attachantes
  • Filouetmoi Le 05 Août 2018 à 09:54
    Oh que j'aurais aimé me balader avec Lola dans ce joli village d'Aubéry.. J'ai adoré cette lecture, les personnages étaient très attachants et la découverte de l'histoire de Lola captivante.
  • Steph Lejournaldunefan Le 21 Août 2018 à 11:11
    Ce livre a été une vraie surprise du début à la fin! Tout d’abord, nous rencontrons Lola, qui, hormis le fait qu’elle vient de se faire larguer, est une jeune femme équilibrée, entourée d’une famille et d’un ami aimants et adorables. Le fait qu’elle ait été adopté la rend un peu craintive cependant [...]
  • marjooo Le 24 Août 2018 à 17:56
    Pas du tout convaincue...Une histoire déjà lue et relue, des dialogues et des personnages qui manquent cruellement de profondeur (surtout Lola!) ou stéréotypés (le copain homo). Bien en deça des romans de Lucinda Riley ou Kate Morton dont les romans sont pourtant conçus sur la même trame. C'est dommage car de jolis passages émaillent pourtant le texte...
  • Saiwhisper Le 04 Novembre 2018 à 10:10
    Un joli roman avec des secrets de famille qui n’innove pas spécialement le genre, mais qui permet au lecteur de passer un doux moment.
  • Du calme Lucette Le 10 Février 2019 à 15:59
    Je conseille ce roman aux romantiques et aux personnes friandes de récits à propos de femmes de caractère. Malgré ses défauts, c’est un plaisir de découvrir la destinée de personnages attachants et notamment de Lola pour laquelle nous espérons un avenir radieux, contrairement à ses ancêtres. À découvrir pour passer un bon moment de romantisme dramaturge.
  • leslunettesdejenni Le 22 Février 2019 à 12:20
    Une belle histoire de famille et une quête identitaire à travers le temps dans ce petit village français. Des personnages plus qu’attachants et une histoire que j’ai tout simplement dévorée !
  • MomentDevasion Le 01 Avril 2019 à 18:42
    Très bonne lecture avec laquelle j’ai découvert Clarisse Sabard. On avance avec Lola tout au long de ses découvertes en ayant hâte d’arriver à la fin afin connaître ses origines.
  • vero17 Le 23 Avril 2019 à 15:30
    J'ai adoré ce livre. L’écriture est vraiment belle, l'histoire est superbe. On se laisse transporter par les personnages, par l'histoire du présent et du passé.
  • niouniousr1 Le 24 Avril 2019 à 09:14
    Presque un coup de cœur ! J'ai adoré ce roman, c'est mon premier Clarisse Sabard et j'ai complètement adhéré à sa plume, son style et sa façon de raconter l'histoire avec des mots justes et une manière bien amenée. Nous sommes tantôt dans le passé, tantôt dans le présent, on a pas le temps de s'ennuyer. Je recommande ce roman à tout le monde.
  • lamandarine Le 26 Avril 2019 à 06:18
    J'ai adoré ce livre dans lequel on suit Lola, qui a été adoptée, et qui reçoit un héritage de Rose, sa grand-mère biologique : une maison qu'elle ne pourra vendre qu'une fois qu'elle aura découvert son passé et les raisons pour lesquelles elle a été placée à l'adoption au décès de sa mère. Rose lui laisse un vrai jeu de piste à travers les âges, fait de lettres, journaux intimes et vielles photos.
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Mai 2019 à 07:26
    Un roman que j'ai beaucoup aimé pour son côté historique et drame familiale puisque l'on va traverser une bonne partie du XXème siècle avec les ancêtres de Lola notre jeune héroïne adoptée qui cherche à découvrir ses racines. Clarisse Sabard a réussi à me captiver jusqu'à la fin grâce à ces femmes au tempérament fort et indépendant, même si je l'avoue j'avais deviné certains événements à l'avance.
  • lulu vous livre Le 16 Juillet 2019 à 12:56
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace une histoire de famille cachant de lourds secrets. On aime découvrir en même temps que Lola ce passé orageux et tourmenté qui va l'amener à tenter de réaliser ses propres rêves. Je pense que je l'aurais encore plus apprécié si je l'avais lu en deux ou trois fois seulement car ce roman n'est pas fait pour être découpé si l'on veut le savourer pleinement !