Les nouveaux mystères de Paris, tome 07 : Corrida aux Champs-Elysées
Léo Malet1956

17.0

Nestor Burma a un coup de blues. Pendant quelques semaines, il a été le garde du corps d’une star d’Hollywood dans un hôtel de l’avenue des Champs-Élysées où elle était descendue, puis au Festival de Cannes. Malgré lui, il en est un peu tombé amoureux. Pour lui changer les idées, son ami journaliste Marc Covet l’invite à deux avants-premières : le premier film met en vedette Denise Falaise, une vedette adulée ; le second, Lucie Ponceau, une vieille actrice qui fait là un retour fracassant.
Accompagné de Burma, Covet se rend après la projection au domicile de la Ponceau pour l’interviewer, mais la découvre agonisante sur son lit. Nestor Burma appelle le commissaire Faroux qui débarque avec son médecin légiste : la vieille star s’est empoisonnée à l’opium.
Le milieu du cinéma est sous le choc. Le producteur Montferrier, inquiet, engage Burma pour surveiller Tony Charente, la vedette d’une prochaine grosse production. Il craint une rechute de Tony qui sort d’une cure de désintoxication. Le détective, qui tient à démasquer le coupable qui a fourni l’opium à la Ponceau et signé ainsi son arrêt de mort, tient l’occasion qu'il cherchait de se lancer sur la piste de la bande à Venturi, un réseau de trafiquants. Or, c'est connu, les malfrats n'aiment pas qu'on mette le nez dans leurs affaires. Ils vont en donner la preuve à Burma en l'assommant et en lui faisant découvrir le corps sans vie d'un journaliste qui avait voulu lui aussi en savoir trop. En dépit de l'avertissement, Nestor Burma s'entête et arrive à ses fins.

1973 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 16 août 1973

1956 Editions Robert Laffont

• Rascar Capac Le 17 Juillet 2020 à 10:46
    Un bon épisode dans le milieu du cinéma.