Les Papis contre-attaquent
Claire Renaud et Maurèen Poignonec2021

16.4

"Je m'inquiète. Papi ne dort plus la nuit, il va et vient dans l'appartement et fait un sacré raffut. Je crois que c'est parce que son pote, Léonard, le barreur de leur bateau au club d'aviron, a été placé dans une maison de retraite. Du coup, "l'équipe des Lascars" (l'équipe de Papi, ils ont tous des prénoms qui se finissent en 'ar', c'est pour ça) va perdre la course de dimanche, et Papi déteste perdre ! Alors ils ont décidé, avec Richard l'Anglais, Oscar le prof de lettres, Bernard le pharmacien (et donc Gérard mon papi déménageur), de s'introduire dans l'Ehpad et d'en ressortir avec Léonard.
Seulement, à l'entrée, il y a une sorte de Cerbère, une gardienne pas commode qui voit tout, entend tout et empêche tout. Donc il va falloir ruser. ".

2021 Editions Sarbacane (Pépix)

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782377315451

• Sia Le 08 Mars 2021 à 15:29
    Le roman aligne les stratagèmes aussi loufoques que désopilants pour tirer Léonard de son guêpier, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Un roman poilant (même s'il se déroule dans un EHPAD), qui m'a donné envie de lire le précédent du duo.
  • Alexselivre Le 14 Février 2022 à 09:05
    Sympathique, totalement invraisemblable, et surtout moins réussi que le premier de la série. Les gags sont trop burlesques, un peu grossiers. Le personnage du grand-père est légèrement antipathique, certaines pistes intéressantes sont bien vite abandonnées (la maltraitance au sein du couple notamment), et on ne retrouve pas une héroïne aussi creusée que dans le premier opus. Amusant quand même !