L'ange et le violoncelleClaire Renaud2020

Synopsis

Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu’il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels… et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu’il ne voudrait l’être, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour une nuit. Mais le lendemain, alors qu’il s’apprête à confier l’enfant aux services sociaux, l’émotion l’envahit. C’est une évidence : il ne peut pas le laisser ici.
Alors, pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.

Moyenne

15.3

23 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Pocket

208 pages

6 mai 2021

ISBN : 9782266315395

2020 Editions Fleuve

192 pages

28 mai 2020

ISBN : 9782265154728

Qui a lu ce livre ?

35 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

36 membres veulent lire ce livre

34 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Loloduf
    15 / 20 Le 28 Mars 2024 à 14:00 Loloduf

    C’est un roman doux amer que nous propose Claire Renaud avec ce court ouvrage mettant en scène un homme presque mutique avec un passé « accidenté » qui va s’ouvrir aux autres grâce à la découverte d’un bébé. Le roman s’affranchit parfois de toute crédibilité mais reste agréable également grâce à des personnages secondaires bien campés.

  • avatar Bianca lit
    16 / 20 Le 10 Février 2022 à 19:09 Bianca lit

    Claire Renaud nous propose un beau roman sur l’importance des mots et surtout sur l’apprentissage de la paternité, qui donne lieu à des scènes très drôles. L’humour et la tendresse sont omniprésents mais aussi la tristesse et une bonne dose de suspens.

  • avatar Christelle72
    16 / 20 Le 13 Janvier 2022 à 22:36 Christelle72

    Bien qu'improbable, c'est une belle rencontre. Celle d'un enfant devenu homme qui n'a pas reçu d'affection de sa mère et d'un bébé abandonné par sa mère. Joseph et l'enfant grandissent chacun à leur façon et on les suit avec plaisir. Belle lecture.

  • avatar la sorcière des mots
    16 / 20 Le 17 Décembre 2020 à 11:56 la sorcière des mots

    c’est un roman qui se lit bien, et qui est plaisant à lire. Je vous le recommande, car c’est un livre intéressant, avec un thème fort, celui de la rédemption, du pardon, de la culpabilité. J’ai aimé l’idée de base, ce bébé abandonné dans une gare, qui permet à Joseph de se pardonner, de se rouvrir aux autres, et de vivre. De ce fait, Gabrielle est un véritable ange dans la vie de Joseph.

  • avatar yunaa
    18 / 20 Le 29 Août 2020 à 23:57 yunaa

    Un roman tout doux avec une écriture tellement poétique j'ai été traverser par tellement de sentiments en lisant ce roman. Je me sent triste de l'avoir terminer. C'est une très belle histoire avec de belles morales

Découvrez plus de livres

Claire Renaud