L'ange et le violoncelle
Claire Renaud2020

15.3

Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu’il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels… et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu’il ne voudrait l’être, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour une nuit. Mais le lendemain, alors qu’il s’apprête à confier l’enfant aux services sociaux, l’émotion l’envahit. C’est une évidence : il ne peut pas le laisser ici.
Alors, pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782266315395

2020 Editions Fleuve

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782265154728

• yunaa Le 29 Août 2020 à 23:57
    Un roman tout doux avec une écriture tellement poétique j'ai été traverser par tellement de sentiments en lisant ce roman. Je me sent triste de l'avoir terminer. C'est une très belle histoire avec de belles morales
  • la sorcière des mots Le 17 Décembre 2020 à 11:56
    c’est un roman qui se lit bien, et qui est plaisant à lire. Je vous le recommande, car c’est un livre intéressant, avec un thème fort, celui de la rédemption, du pardon, de la culpabilité. J’ai aimé l’idée de base, ce bébé abandonné dans une gare, qui permet à Joseph de se pardonner, de se rouvrir aux autres, et de vivre. De ce fait, Gabrielle est un véritable ange dans la vie de Joseph.
  • Christelle72 Le 13 Janvier 2022 à 22:36
    Bien qu'improbable, c'est une belle rencontre. Celle d'un enfant devenu homme qui n'a pas reçu d'affection de sa mère et d'un bébé abandonné par sa mère. Joseph et l'enfant grandissent chacun à leur façon et on les suit avec plaisir. Belle lecture.
  • Bianca lit Le 10 Février 2022 à 19:09
    Claire Renaud nous propose un beau roman sur l’importance des mots et surtout sur l’apprentissage de la paternité, qui donne lieu à des scènes très drôles. L’humour et la tendresse sont omniprésents mais aussi la tristesse et une bonne dose de suspens.
  • Loloduf Le 28 Mars 2024 à 14:00
    C’est un roman doux amer que nous propose Claire Renaud avec ce court ouvrage mettant en scène un homme presque mutique avec un passé « accidenté » qui va s’ouvrir aux autres grâce à la découverte d’un bébé. Le roman s’affranchit parfois de toute crédibilité mais reste agréable également grâce à des personnages secondaires bien campés.