Les quatre gars

de Claire Renaud (2018)

17.4

On est quatre. Tout le monde nous surnomme "la famille dégâts" vu qu'on est que des gars... Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier - on récolte du sel. La mer nous nourrit, nous apaise, nous éblouit. Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties ; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu.
Et moi ? Ben, moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre.

2018 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 9782377310531

• 110livres Le 04 Février 2018 à 11:17
    Un roman beau et doux.
  • LenaBubi Le 19 Février 2018 à 19:51
    Une histoire qui fait du bien au coeur ! On sourit, on sent les larmes se former, on se laisse bercer par les douces phrases de l'autrice, qui nous entrainent au côté de quatre personnages masculins particuliers, très attachants !
  • Livres et Coquelicots Le 16 Avril 2018 à 08:34
    L'écriture de l'auteure est admirable, pleine de poésie et d'émotion. Les personnages sont attachants, surtout Louis le narrateur et son grand-père, si tendre. J'ai voyagé sur la presque'île de Noirmoutier avec délice et ai eu beaucoup de tristesse à laisser les personnages. Je conseille fortement cette lecture, pour tous les âges!