Cinq articles maximum
Claire Renaud2023

13.8

Le choix d'un vêtement est parfois plus important qu'on ne l'imagine
« La dame est toujours là. Elle n’arrive pas à se décider, ni pour ce pantalon, ni pour ce chemisier, ni pour cette jupe qu’elle essaie maintenant. Elle en aurait d’autres à revêtir, ce serait la même histoire. Je le sais à la façon dont elle se regarde dans le miroir, avec déception, voire avec dégoût. Elle n’a aucune indulgence pour son reflet. »

Dans ces cabines d’essayage, elles passent toutes, les ados débordantes de vie, la jeune maman, l’acheteuse compulsive, la mère et son ado, la vieille dame, la kleptomane. Et bien sûr Juliette, la vendeuse, qui les observe, les conseille, plie, range, subit, encourage du regard…

Chaque situation, chaque vêtement les raconte, dit le corps de ces femmes et ce qui se joue dans cet espace exigu où leurs vies dialoguent et se rencontrent.

2023 Editions Fleuve

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782265156838

• Saiwhisper Le 07 Janvier 2024 à 11:59
    J'ai aimé l'idée de donner la parole aux vêtements. La plume est efficace, mordante et incisive. Les portraits des clients sont alternativement incisifs, cruels, drôles, vrais et pas aussi légers qu'on ne peut le penser. Ca se lit bien et, même si je doute en garder un souvenir impérissable, j'ai passé un bon moment.