Une fille de perdue c'est... une fille de perdue
Claire Renaud2020

16.1

La rupture amoureuse vécue et racontée par Marcel, un garçon sensible, qu’on a envie de protéger et d’écouter

« Un matin tu m’as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m’as tendu une lettre, toi qui n’en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c’était fini. Toi, la solaire Aurélie, ma belle, mon tout. Je n’ai pas compris, même si tu écris qu’il n’y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m’embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui tentent de me sortir des marécages, mais la blessure se creuse, et en ravive une autre, celle que je cache, et qui est bien plus profonde encore. Comment refaire surface ? »

2020 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782377313228

• Marinette Le 08 Janvier 2020 à 09:00
    Un chagrin d'amour, un ado mal dans son corps et dans sa tête, une vie de famille compliquée, de la violence... et des moments tendres et drôles, parfaits pour apaiser les cœurs.
  • DreamBookeuse Le 22 Janvier 2020 à 16:31
    De plans farfelues en vengeances mesquines, de situations rocambolesques en drame, on suit cette joyeuse bande de potes aux noms surannés dans leurs petites aventures, avec beaucoup de sourire et de tendresse. Et ça c’était vachement beau. Et ça avait un petit quelque chose de papillons jaunes et de ciel bleu. Et de sweet.
  • audette Le 05 Février 2020 à 18:29
    ça commence par un amour fou, puis un chagrin d'amour dont on ne sait pas se relever. Mais un roman de la collection Exprim', c'est tellement plus fort que ça, ça fait mal, ça émeut, et ça attendrit en même temps. Très belle écriture !
  • Hxumbug Le 22 Février 2020 à 16:20
    Si j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire de Marcel, une fois la rupture arrivée, l'abattement et le malaise qui l'habite suite cette séparation , j'ai lu, lu à ne plus m'arrêter. Les titres de chansons en titre de chapitre créent une ambiance douce, une très belle écriture qui raconte la fin de l'amour entre deux personnes, et surtout raconte qu'on peut se relever grâce aux autres ..
  • Annakid Le 12 Décembre 2020 à 20:26
    J'aime beaucoup l'écriture sensible et non dénuée d'humour de Claire Renaud. les personnages sont drôles et attachants. Je regrette seulement la fin qui tombe de manière abrupte comme s'il manquait un chapitre final, c'est dommage.
  • LenaBubi Le 22 Septembre 2021 à 17:26
    Difficile de trouver les justes mots lorsqu'une histoire prend autant au coeur... Entre rire, amitiés, solidarité, solitude, rupture, alcool ravageur et paroles cruelles, j'ai été emportée aux côtés de Marcel et de ses amis à travers leurs amours, leurs problèmes, une rupture,... C'était intense, terrible, beau, tendre, tragique...