Les ruines de Tagab

16.7

En partant combattre en Afghanistan, Damien ne s'attendait pas à ce que ses ennemis soient dans son propre camp. Incapable de venir en aide à son coéquipier Stan, victime de la barbarie de ses camarades et d'empêcher la catastrophe qui en découle, Damien est rongé depuis par la culpabilité. Les Ruines de Tagab met en scène ce traumatisme de manière spectaculaire, le désert que Damien croyait avoir laissé en Afghanistan colonisant progressivement son quotidien et l'isolant de sa famille. L'ancien soldat retrouve espoir grâce à François qui, comme lui, vit à la marge. Prêtre d'un village moribond, maître d'une église désertée, il se porte désespérément au secours d'un homme qui a tourné le dos à la vie. Les Ruines de Tagab c'est aussi l'histoire d'amitié de deux marginaux, la rencontre de deux désespoirs, l'un que la haine de soi a éloigné des hommes et l'autre à qui les hommes ne prête plus aucune foi. Chacun à leur manière, ils incarnent un extrême qui s'accommode mal des remous de l'existence.

2017 Editions Les Enfants Rouges

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 7 Décembre 2017 | ISBN : 2354190956

• mesechappeeslivresques Le 12 Février 2018 à 15:38
    Un album splendide qui évoque avec justesse le retour d’un soldat brisé par son dernier voyage en Afghanistan. Rongé par la culpabilité, l’homme tente de faire face à ses démons et de retrouver sa place au sein de sa famille. Une lecture qui m’a chamboulée.
  • prettybooks Le 14 Avril 2018 à 12:50
    Le stress post-traumatique des soldats abordé dans une BD touchante, sensible aux dessins magnifiques de Nina Jacqmin. Une très belle réussite.
  • Anouklibrary Le 05 Juillet 2018 à 20:14
    Un roman graphique aux illustrations absolument magnifiques, c’est une découverte du travail de Nina Jacqmin en ce qui me concerne. Les tons couleur sépia apportent un parallèle riche de sens avec l’histoire de Damien, son passé, sa mission traumatisante. Le retour d’un soldat avec ses démons, sa colère et son silence.
  • Vanessbrode Le 30 Juin 2020 à 15:18
    Un roman graphique avec des dessins superbes vraiment bien adaptés je trouve à l'histoire de ce soldat souffrant de stress post-traumatique.