La Mystérieuse affaire Agatha Christie

15.1

Décembre 1926. Agatha Christie, alors écrivaine à succès, disparaît sans laisser de traces. Toute la presse britannique s’empare du drame et une véritable enquête, digne de ses meilleurs romans, est menée pour la retrouver. Suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux infidèle ou coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres ? Les hypothèses ne manquent pas pour élucider l’affaire et surtout tenter de résoudre l’énigme Agatha Christie...

Romancière de génie, femme libre et indépendante, le personnage d’Agatha Christie n’a cessé de fasciner, tant par son œuvre que par ce qu’elle a incarné pour la société anglaise et pour son époque. Réalisé par Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin, ce bel ouvrage, construit comme une enquête de la romancière, nous raconte autant le destin d’une femme d’exception qu’ il est une ode à l’écriture et à la capacité de créer. Les autrices se sont davantage attachées à l’Agatha intime plutôt qu’à la fabuleuse production littéraire de la reine du crime. Une Agatha dont le riche imaginaire, qui puise ses racines dans une enfance pleine de fantaisie, lui a permis d’affronter le réel, les pertes qu’inflige la vie, les amours trahies. Car derrière l’image « so british » d’une respectable lady se cachait sans doute une petite fille qui n’a pas voulu grandir. Et s’il était là, le mystère de Dame Agatha Christie et de sa prodigieuse créativité ?

2019 Editions Vents d'ouest

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 30 Octobre 2019 | ISBN : 9782749308968

• amiedeschats Le 16 Mars 2020 à 18:00
    A condition de bien connaitre la vie d'Agatha Christie c'est un très beau livre. Si on ne la connait pas je ne sais par contre pas ce que l'on comprend exactement. L'ambiance est onirique, les points phares de la vie de mon autrice préférée sont traités d'une façon poétique. J'aime beaucoup
  • amiedeschats Le 16 Mars 2020 à 18:00
  • Bianca lit Le 21 Avril 2020 à 08:09
    En un peu plus de 70 de pages, les autrices reviennent sur le parcours de celle qui a écrit 80 romans et nouvelles et créé des personnages emblématiques du roman policier tels que sont Hercule Poirotn ou Miss Marple. Résumer la vie complète de Dame Agatha en si peu de pages c'est impossible, les autrices se sont concentrées sur des moments clés et mis en lumière l'importance de son enfance