Les secrets de la Princesse de Cadignan
Honoré de Balzac1839

17.3

Avec Daniel d'Arthez, Balzac a créé le héros qu'il rêvait d'être: l'homme naïf et généreux, qui a peu d'expérience du monde, mais qui, parce qu'il est écrivain, "devine le vrai". Or le vrai, la Princesse de Cadignan, elle, l'invente. Nous connaissons la Princesse depuis le temps où, duchesse de Maufrigneuse, elle collectionnait des amants dont les portraits emplissent un album négligemment posé sur la table de son salon. Saura-t-elle persuader d'Arthez qu'elle n'a encore jamais aimé? Sarcastique, le Tout-Paris balzacien, réuni chez la perfide marquise d'Espard - sa meilleure amie- , en doute. Et c'est la plus délicieuses des comédies féminines de la Comédie humaine.

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782070372508

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 64 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-1023-5

2002 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1999 Editions Le Livre de Poche

• eugetld Le 23 Juin 2022 à 18:24
    Un ressenti plutôt mitigé face à ces différentes nouvelles dont la Femme sous différentes facettes en est le centre. Des récits parfois trop courts pour avoir eu le temps de s’en imprégner, et des portraits de femmes bien souvent cantonnée à l’innocence et la naïveté. Les secrets de la princesse de cadignan prend toutefois le contrepied avec une femme qui joue avec les codes face à un homme naïf.
  • téman_kojai Le 05 Septembre 2023 à 15:11
    Ce recueil est marqué par des nouvelles de femmes, toutes très puissantes dans le pouvoir, leurs pouvoirs ou leur(s) symbolique(s). La nouvelle ayant donné son nom au recueil est absolument éclatante de beauté, de finesse. La princesse de Cadignan est ingénieuse, réfléchie, et assumée ; c’est, je trouve, très progressiste pour son époque, et cela valait vraiment le coup d’œil et la découverte.{20}