Les Souliers rouges et autres Contes, tome 1 : Première partie
Hans-Christian Andersen1880

Les Souliers rouges et autres contes sont le troisième volume de la traduction des Contes d’Andersen par Ernest Grégoire et Louis Molan, illustrée par Yan’ Dargent. Une première partie de ce volume, que nous vous proposons ici, contient des contes célèbres comme Les Souliers rouges et La Petite Fille aux allumettes (deux histoires assez sombres, d’ailleurs) …et d’autres, légers ou moraux, nostalgiques, ironiques, candides, ou empreints de la présence de la mort : L’Infirme, Le Papillon, Il faut une différence, Les Coureurs, La Pierre tombale, Le Coffre Volant, Margoton, Le dernier Rêve du Chêne, La Théière, La Cloche, Le Roi des Aulnes, La Famille heureuse, La Vieille Maison.

À nouveau, Andersen donne la parole à des êtres inanimés, des animaux, des êtres légendaires ou même des êtres réels, qui doivent se surpasser pour atteindre leur but et prétendre au bonheur. De contes à relire pour retrouver son âme d’enfant, ou à lire à vos enfants, tant ils sont intemporels, plein d’imagination et de trouvailles, émouvants et bien écrits.

Revisités maintes fois que ce soit par Walt Disney ou d’autres éditeurs pour enfants, édulcorés et simplifiés, parfois à l’extrême, ces contes sont présentés ici dans une traduction fidèle du texte danois d’Andersen : c’est un plaisir de se replonger dans ces originaux, magnifiques…

2014 [E-book] Editions Bibliothèque numérique romande

Française Langue française | Traduit par Ernest Grégoire et Louis Moland | 137 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2014 | ISBN : B

• EveeBouquine Le 17 Janvier 2022 à 09:25
    J'ai amé découvrir de nouveaux contes d'Andersen et notamment ceux de cet ouvrage, moins connu que ceux des précédents ouvrages. Certains contes sont intéressants et leur morale donne à réfléchir