Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie aux champs
Nob2009

17.3

Mamette n'a pas toujours eu 80 ans ! Avant d'être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant… C'était dans un monde où il n'y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l'on écoutait les feuilletons à la radio et où l'on récitait des leçons de morale à l'école… La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d'été et l'élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d'eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...Ce premier tome des Souvenirs de Mamette était en compétition pour le Prix Jeunesse au Festival International de la BD d'Angoulême en 2010.

2017 Editions Glénat

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 12 avril 2017 | ISBN : 9782344023693

2009 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

• mandorla Le 22 Mars 2011 à 13:45
    Quel plaisir de retrouver cette Mamette. Là, il s'agit de son enfance, la vie à la ferme. Beau dessin, scénario plein d'humour. Très touchant... Vivement le tome deux.
  • livr0ns-n0us Le 15 Juin 2012 à 11:35
    Authentique, frais, drôle, parfois nostalgique... Un superbe surprise pour une BD pas cucul pour un sou !
  • Stellabloggeuse Le 12 Mars 2013 à 07:26
    Une bande-dessinée rafraîchissante et pleine d'humour qui nous plonge en plein coeur d'une vie simple, à la ferme, avec une petite fille attachante
  • Petit Lu Le 30 Août 2013 à 17:42
    J'aime bien les souvenirs de Mamette, mais je préfère les Mamette quand la petite vieille dévale les escaliers avec son caddie et donne des leçons aux petits jeunes en skate. Je rigole plus avec Mamette !
  • BV90210 Le 19 Janvier 2014 à 14:19
    coup de coeur !
  • victoria_plum Le 24 Janvier 2017 à 15:00
    j'adore !!!!
  • Nolany Le 04 Octobre 2018 à 13:14
    Une très bonne BD avec une jolie histoire pleine d'humour et des sentiments touchants ainsi que des personnages attachants.
  • Vanessbrode Le 31 Octobre 2018 à 08:52
    Une jolie découverte!
  • Adhara_ Le 24 Décembre 2018 à 11:56
    Une très bonne petite série qui complète l'originale. Un coup de coeur et un bonheur à lire !
  • Samarian Le 09 Février 2019 à 20:25
    J'ai trouvé Mamette enfant plus attachante l'adulte. Jolie lecture.
  • niouniousr1 Le 07 Décembre 2020 à 07:09
    c etait mignon mais pas le coup de coeur. A voir la suite..16/20
  • BibliothequeCouleurPastel Le 26 Janvier 2024 à 08:32
    Je découvre et j'aime déjà beaucoup ! Hâte d'en lire d'autres de la collection !