Les strates
Pénélope Bagieu2021

17.0

L'autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.

2021 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782075162999

• Pokaiju Le 10 Novembre 2021 à 10:40
    J'aurais aimé que ça fasse 300 pages de plus!
  • mushu Le 10 Novembre 2021 à 17:06
    Encore beaucoup d’émotions similaires ou non à celles que j’ai vécu mais une belle petite claque !
  • Explorer Le 10 Novembre 2021 à 17:56
    De l'émotion, des dessins doux et magnifiques, des histoires touchantes, on en veut encore plus !
  • witchy.ali.ce Le 10 Novembre 2021 à 19:56
    Des scènes émouvantes de la vie de Penelope Bagieu mis en bd. C'était touchant, par moment intense et j'ai passé un super moment.
  • paouline Le 10 Novembre 2021 à 20:22
    Je suis impressionnée par le mouvement dans ces traits et toujours touchée par le ton de l'autrice. Même les scènes muette sont hyper fortes presque plus impactantes... C'est un livre que j'ai quitté à regret!
  • June Wonderland Le 10 Novembre 2021 à 23:12
    Des instants de vie capturés au crayon par Pénélope Bagieu. Tantôt anodins, tantôt plus poignants ou marquants, ces petits fragments ont construit l'autrice pour en faire la femme qu'on connaît aujourd'hui. C'est bien raconté. Sympathique !
  • Fairylou Le 12 Novembre 2021 à 10:07
    Beaucoup d’émotions, une lecture miroir pour certaines anecdotes, j’ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit autobiographique. On en redemande !
  • Chloélit Le 14 Novembre 2021 à 23:37
    Au creux de l’intime, souvent, se niche, se dévoile l’universel… Les larmes coulent, s’attardent, persistent. Dès le premier chapitre, me voilà bousculée, le cœur serré. Si vous pensiez n’effleurer du regard qu’une simple autobiographie parmi tant d’autres, détrompez-vous. Sensible, ténue, Pénélope Bagieu se livre et délivre.
  • Hippopotanne Le 23 Novembre 2021 à 15:10
    Superbe. Je me suis retrouvée dans certains témoignages. Certains étaient drôles, d'autres vraiment bouleversants... J'étais triste de terminer ma lecture !
  • Alexselivre Le 25 Novembre 2021 à 11:37
    Sincèrement, s’il n’était pas signé Pénélope Bagieu, cet album ne présenterait pas un grand intérêt. Certaines anecdotes sont marquantes et relativement universelles (la gynécologue, le chat, la soirée chez la copine, la mamie), mais le trait est assez peu soigné et le propos plutôt fade. Pas mauvais, mais pas digne de rester dans les mémoires…
  • AmeLit Le 02 Décembre 2021 à 20:51
    C’est tendre, c’est beau, c’est juste. J’ai beaucoup aimé !
  • paulinebouquine Le 05 Décembre 2021 à 10:15
    Avec Les Strates, Pénélope Bagieu se dévoile, grâce à son trait caractéristique, au travers des moments les plus marquants de ses 25 premières années. Tantôt le cœur serré par la tristesse, tantôt habité.e par une irrépressible envie de révolte, l'alternance des fragments de vie de l'autrice touche, trouble et, surtout, apaise. Un récit profondément intime mais pourtant terriblement universel !
  • Orchestral Le 21 Décembre 2021 à 20:07
    C’est frais, c’est parfois même poétique et certains récits sont assez fort émotionnellement. On retrouve la patte graphique si efficace de Pénélope Bagieu. Mais dans le fond ça reste quand même un peu déjà vu. Cela reste très agréable à lire mais pas de grosses surprises.
  • Tachan Le 24 Décembre 2021 à 19:17
    Une belle lecture immersive, lecture d'une génération, lecture d'une vie de femme, lecture d'une vie de future artiste. On aime le bel objet livre original. On aime le ton bienveillant de l'autrice mais son absence de complaisance aussi et son humour. On aime son ton gentiment mais fermement contestataire. Indispensable pour tous les suiveurs de l'autrice. A lire aussi pour tous les fans des 90's.
  • AprilJoeee Le 27 Décembre 2021 à 20:06
    Comme toujours avec Pénélope Bagieu, on ne voit pas les pages défiler tant les situations sont marrantes et jamais vues. Une autobiographie coup de coeur ! 20/20
  • bookaddict02 Le 06 Janvier 2022 à 12:52
    Etant fan de Penelope Bagieu depuis « les culottées » je ne pouvais pas passer à côté de cette bd. Dans cet ouvrage l’auteure nous raconte de façon anecdotique son parcours de vie de l’enfance à l’âge adulte. Ses dessins sont si bien réalisés qu’on peut lire les émotions sur le visage des personnages. En tant que lecteur on ne peut rester insensible à son coup de crayon.
  • Lubellile Le 09 Janvier 2022 à 12:30
    Une lecture sympathique, sans plus. J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai toujours plus de mal avec les autobiographies quand il n'y a pas un thème particulier derrière. A lire sans prise de tête en tout cas.
  • Mnnlch Le 16 Janvier 2022 à 20:34
    Lecture en demi-teinte. J'aime énormément le travail de Pénélope Bagieu et j'ai pris plaisir à lire cette BD autobiographique mais ce n'est pas ce qu'elle a produit de mieux. L'enchaînement de scénettes sans fil conducteur m'a dérangé bien que certaines d'entre elles étaient émouvantes et touchantes, voire drôles pour d'autres. Mais je reste sur ma faim. Et graphiquement, ce n'est pas extra.
  • Meteora-books Le 22 Janvier 2022 à 17:57
    Mon 1er P. BAGIEU et je suis contente d’avoir commencé par cette compilation de petites histoires autobiographiques ! J’ai ri, pleuré, été émue et bouleversée par certaines histoires et je me suis même reconnue dans quelques unes! Une BD vraiment chouette (encore plus si vous êtes déjà fans de l’autrice), facile à lire avec ce format de petites histoires et qui aborde pleins de thèmes différents!
  • Melimelowww Le 15 Février 2022 à 18:58
    Grâce à cette BD, je me suis replongée dans de mes souvenirs d'adolescence parfois gênants mais rigolos, souvent nostalgiques, certains émouvants,... Lu d'une traite !
  • Mi-mots Le 05 Mars 2022 à 14:34
    Plein de sincérité et d'autodérision ! Très sympa.
  • Chou feuille Le 25 Mars 2022 à 16:22
    Recueil de petites scènettes - tranches de vie de l’autrice, cette petite BD est intéressante si l’on veut en apprendre plus sur l’autrice d’autant qu’elle fait preuve de beaucoup d’autodérision. Je pense tout de même que si ce livre avait été écrit par quelqu’un d’autre cette BD serait passée inaperçue.
  • Nameless_Reader Le 29 Mars 2022 à 15:20
    Un album sympa composé de plusieurs petites scènes de vie dans lesquelles Pénélope Bagieu fait preuve de beaucoup d'autodérision. Le recueil se lit vite et le trait est (presque trop ?) simple. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
  • La Lilette Le 25 Mai 2022 à 03:46
    J'ai passé un excellent moment, une bouffée d'oxygène...
  • Chichinette Le 29 Mai 2022 à 22:34
    Super lecture, j'aurais aimé plus de pages!! P
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 21:38
    Une bonne lecture, des rires aux larmes.
  • Juju Books Le 07 Juillet 2022 à 22:04
    Des moments de vie de l'auteure, pris sur le vif des émotions, en toute simplicité. A découvrir pour les amateurs de Pénelope Bagieu.
  • Floc33 Le 14 Juillet 2022 à 21:00
    C'est toujours bien une BD de Pénélope Bagieu... Des anecdotes se succèdent, bien vues... mais aucun lien entre elles et c'est vraiment court.
  • Ellebookine Le 26 Juillet 2022 à 17:19
    Des tranches de vie se succèdent, sans lien particulier entre elles. Vite lu, mais aussi vite oublié... Même si j'apprécie le travail de Pénélope Bagieu et si certaines anecdotes sont touchantes, je n'ai pas été pleinement séduite cette fois. Il m'a manqué du lien. Dommage
  • Floc33 Le 01 Août 2022 à 15:35
  • Frankie Le 03 Août 2022 à 20:23
    J'ai adoré ces tranches de vie de Pénélope Bagieu. En quelques coups de crayon elle arrive à faire passer beaucoup d'émotions, gaies ou tristes et certaines strates sont assez glaçantes...
  • miss.acacia Le 04 Septembre 2022 à 16:58
    Cette suite de saynètes oscille entre humour et émotions. Si en plus, vous êtes de la même génération que P.Bagieu comme c'est mon cas, vous serez aussi gagné par la nostalgie. Donc même si ce livre est parfois décousu, même si le dessin n'est pas toujours léché; penchez vous sur ces "strates" de vie qui feront certainement plus ou moins écho à vos propres "strates".
  • Chicky Poo Le 09 Septembre 2022 à 22:27
    La lecture était agréable, elle m'a arraché quelques sourires et m'a fait parfois grincer des dents. Mais j'ai eu du mal avec le trait que j'ai trouvé moins "abouti" que pour California Dreamin' par exemple. Je n'arrive pas tellement à savoir ce que je pense vraiment de cette BD.
  • Cha'lice Le 26 Septembre 2022 à 11:50
    Une chouette BD qui se lit bien et vite, et dont les anecdotes trouvent une résonance universelle. Le dessin n'est pas aussi soigné que dans d'autres œuvres de l'autrice, mais j'ai aimé le côté enfantin qu'il lui conférait.
  • laetiti Le 14 Décembre 2022 à 17:53
    Pas accroché... Et pourtant j'aime beaucoup Penelope Bagieu d'habitude...
  • Cofaep Le 30 Janvier 2023 à 09:23
    Voilà une chouette façon d'écrire une autobiographie! Penelope Bagieu s'y livre avec humour et humanité. C'est souvent très touchant ... et qu'elle bonheur de revivre les années 90 avec elles!
  • prettybooks Le 23 Février 2023 à 11:16
    Avec humour et tendresse, Pénélope Bagieu donne la parole à l’enfant et la jeune femme qu’elle a été, par des instants de vie parfois légers et parfois douloureux. Une lecture touchante et emplie de sincérité.
  • PastelCoeuR Le 27 Février 2023 à 01:36
    Un livre qui nous fait passer par de nombreuses émotions. J'ai ri, j'ai pleuré. A travers des tranches de vie l'autrice nous montre des événements qui l'ont marquée à tout jamais. C'est vivant, c'est parfois brut, c'est beau et douloureux.
  • Cendre Le 13 Mars 2023 à 09:20
    Un roman graphique autobiographique léger et très sympathique à lire. L'auteure nous présente différentes petites anecdotes de sa vie (surtout son enfance et adolescence) sans fard dans lesquelles on se retrouve et s'identifie. On passe par plein d'émotions, entre humour, bienveillance et jolis messages.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Mars 2023 à 17:18
    PB met en avant les femmes avec honnêteté et ici, elle se met elle-même en avant sous cet angle la. Et ça fait du bien ! J’y ai reconnu l’illustration de la construction des femmes, notamment celles nées dans les années 80, et aussi ce que cela apporte comme lot de violences. Ce que nous gérons toutes en silence. Mais on y parle aussi d’empathie, d’amour et notamment d’amour-propre.
  • Mathoucada Le 25 Mars 2023 à 17:07
    Un véritable coup de coeur! Pénélope Bagieu, ou l'art de faire rire et de toucher profondément en l'espace d'une seule page. Quel plaisir!
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Avril 2023 à 09:22
    Autobiographie dans laquelle Penelope Bagieu retrace quelques souvenirs de son enfance et adolescence, à sa vie de toute jeune adulte. A la fois émouvant, drôle et nostalgique , je me suis reconnue par moment dans l'insouciance et l'innocence de cette jeune fille. En tant qu'adulte maintenant l'auteure porte un regard lucide, sincère et amusé sur son passé et en a fait un récit réussi.
  • Je lis donc je suis Le 18 Juillet 2023 à 11:48
    Des petites scénettes... certaines très légères d'autres bien plus violentes. Mais du coup, on passe de l'un à l'autre en un claquement de doigts, sans trop de lien, et c'est ce que j'ai regretté.
  • Wiborada Le 03 Janvier 2024 à 16:27
    Des tranches de vie sympa, sans prise de tête dans leur enchaînement, mais avec du fond. Ou comment Pénélope Bagieu est devenue Pénélope Bagieu ; son trait, en tout cas, fait toujours mouche !
  • Gwenn Gbe Le 03 Mars 2024 à 19:21
    J'ai emprunté cet ouvrage à la mediathèque sans savoir de quoi il parlait. J'ai lu "culottées" que j'avais bien aimé. J'ouvre ce livre, première petite histoire sur Fumée le petit chaton de Penelope. Cette histoire m'a bouleversée , sans le savoir elle a trouvé les mots : rien ne vaut cette joie au quotidien et je suis à ça de craquer à nouveau. Mais à ce moment là, je me rappelle la sensation de
  • Gwenn Gbe Le 03 Mars 2024 à 19:22
    rentrer chez moi en portant un panier vide". Je vais poursuivre vos instants de vie et d'ores et déjà merci.