Les Wagons rouges
Stig Dagerman2016

Synopsis

Moyenne

12.0

3 votes

FAIBLE

Durant sa courte existence de création littéraire, Stig Dagerman a sans cesse accompagné ses romans de nouvelles et de textes qui concentrent souvent en quelques pages quelques unes de ses visions essentielles, passant du récit à la satire et du réalisme au fantastique.
C'est ce dernier aspect qu'illustre la réédition de ce recueil, qui prend sa place auprès d'un recueil de nouvelles psychologiques et d'un recueil de textes et de nouvelles d'ordre autobiographique, sous les titres Notre plage nocturne et le Froid de la Saint Jean, tous deux parus aux éditions Maurice Nadeau. Il était naturel que le monde angoissé de Stig Dagerman et son observation aiguë de la réalité débouchent sur le fantastique, ce monde où les choses prennent soudain un aspect inattendu et révélateur, comme dans les Wagons rouges, qui ont donné leur nom à ce recueil. Il y a là le monde terrifiant de l'Homme de Milesia et les aventures menaçantes qui se déroulent dans Quand il fera tout à fait noir, mais aussi les galéjades du Huitième jour ou les visions ironiques du Procès, la satire de l'Homme qui ne voulait pas pleurer et l'anticipation amusée de Comme un chien, en attendant le piège se referme sur le Condamné à mort... Ces nouvelles ont été écrites entre 1946 et 1954.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Maurice Nadeau

Française Langue française | Traduit par C. G. Bjurström et Lucie Albertini | 212 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782862314310

2016 Editions Maurice Nadeau

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 9782862312569

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Unity Le 09 Mai 2020 à 15:22
    Des nouvelles qui ne vont nulle part. Je ne comprends pas où est l'intérêt. On a juste l'impression que l'auteur peine à essayer de donner du sens à une idée vaguement délirante dans chaque nouvelle. Je n'ai pas eu envie de dépasser la 3e.
  • Dysto Le 15 Juin 2023 à 13:31
    Des nouvelles avec parfois des idées intéressantes mais on reste sur notre faim car on perçoit difficilement les objectifs et les enjeux des récits...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !